Les débuts dans une chorale
De son véritable nom Larissa de Macedo Machado, Anitta naît à Rio de Janeiro au Brésil le 30 mars 1993. Dès l’âge de 8 ans, la jeune Brésilienne s’initie au chant en rejoignant la chorale de l’église catholique du quartier où elle grandit. Trois ans plus tard, elle décroche une bourse scolaire qui lui permet de découvrir la langue de Shakespeare. Séduite à l’idée de poursuivre une carrière artistique, Anitta prend également des cours de danse de salon. Adolescente, elle poursuit sa scolarité dans l’univers du marketing, un cursus qui lui permettra, quelques années plus tard, de mieux gérer sa carrière professionnelle.
Les premières vidéos en ligne et le premier contrat
Comme de nombreux artistes de sa génération, Anitta décide d’utiliser les réseaux sociaux pour tenter de se faire connaître. Au début des années 2010, elle poste une vidéo sur YouTube qui séduit le producteur Renato Azevedo. Ensemble, ils enregistrent le single "Meiga e Abusada" qui rencontre un vif succès au Brésil.
La signature chez Warner
Grâce au succès de sa chanson "Meiga e Abusada", Anitta parvient à décrocher un nouveau contrat auprès d’un label plus important. Dès 2012, la chanteuse intègre le catalogue d’artistes de la maison de disques Warner Music Brasil. Quelques mois plus tard, elle dévoile le single "Show das Poderosas" et se hisse sur le podium des plus gros succès brésiliens.
Trois albums en trois ans et de nombreuses collaborations
En 2013, Anitta commercialise son premier album studio sobrement intitulé "Anitta". On y retrouve les singles qui ont participé à accroître sa notoriété comme "Meiga e Abusada" ou "Show das Poderosas", mais aussi d’autres titres comme "Nao Para" ou "Zen". Suivent ensuite deux nouveaux albums en deux ans : "Ritmo Perfeito" en 2014, puis "Bang !" en 2015. Désormais reconnue comme une artiste à suivre, Anitta parvient à séduire ses pairs qui lui proposent de multiples collaborations. Au fil des années, Anitta s’associe à de grands artistes comme J Balvin, nouvel acolyte d’Ed Sheeran, Iggy Azalea (pour "Switch" en 2017), Major Lazer (pour "Sua Cara" en 2017) ou encore Sofia Reyes et Rita Ora (pour "R.I.P" en 2019).
Le carton sur les réseaux sociaux
Avec plus de 60 millions de followers sur Instagram et des centaines de millions d’écoutes sur les plateformes musicales, Anitta s'assure une présence forte sur les réseaux sociaux. La Brésilienne n’hésite d’ailleurs pas à exploiter la mode des challenges TikTok pour booster encore davantage sa notoriété. Sur ce réseau social, il n’est ainsi pas rare de voir les chansons d’Anitta être reprises dans des centaines de millions de vidéos virales.
Le succès planétaire avec "Envolver"
Comme un cercle vertueux. Avec autant d’internautes qui la suivent en ligne, Anitta dispose d’une solide base de fans pour poursuivre sa carrière et enregistrer de nouveaux records. Après un quatrième album en 2019, "Kisses", la Brésilienne commercialise en 2021 son opus "Girl From Rio". Pour promouvoir cet album, Anitta met en avant la chanson "Me Gusta" enregistrée en compagnie de Cardi B et Mike Towers. Dans une démarche plus personnelle, la chanteuse choisit aussi de mettre la lumière sur le titre "Envolver". Ce dernier lui permet de se hisser aux côtés des plus grandes stars internationales. Avec plus de 228 millions de vues sur YouTube en six mois, le clip de "Envolver" s’invite dans le top 15 mondial des clips musicaux. Sur Spotify, les dizaines de millions d'écoutes s’enchaînent, au point de permettre à Anitta de devenir la première chanteuse brésilienne à se hisser dans le top 5 mondial de la plateforme.
Une artiste engagée
Comme de nombreuses artistes féminines de sa génération, Anitta ne se contente pas de livrer des chansons et de faire danser les foules à travers le monde. La Brésilienne profite également de sa notoriété pour évoquer publiquement ses engagements personnels. Soutien de poids au mouvement Black Lives Matter né aux États-Unis, Anitta s’affiche également régulièrement parmi les partisans de la lutte contre le réchauffement climatique. Quitte, parfois, à prendre position contre le président du Brésil Jair Bolsonaro.