Ariana Grande
© ©Kevin Mazur / Getty Images

Ariana Grande

Ariana Grande-Butera

Né(e) le 20 juin 1993 (25 ans)

Sa biographie

Ariana Grande est une actrice et chanteuse américaine née le 26 juin 1993. Elle s’est fait connaître dans la comédie musicale « 13 » avant de se lancer dans la musique.

Ariana Grande : une star à 15 ans

Née à Boca Raton, en Floride, Ariana Grande passe les premières années de sa vie à New York. À l’école, elle joue dans des comédies musicales comme « Annie », « Le Magicien d’Oz » ou encore « La Belle et la Bête ». Alors qu’elle n’a que 8 ans, elle apparaît à la télévision à l’occasion d’un match de hockey pour chanter l’hymne américain. À l’adolescence, Ariana Grande part vivre à Los Angeles pour poursuivre sa carrière dans le théâtre, mais elle a aussi en tête de devenir chanteuse. En 2008, elle joue dans la comédie musicale « 13 », qui lui vaut un National Youth Theatre Association Award. L’année suivante, elle obtient un rôle dans la sitcom « Victorious », ce qui la propulse au rang de star. Mais c’est la musique qui l’attire le plus. Ses reprises d’Adèle, Mariah Carey et Whitney Houston sur YouTube ne passent pas inaperçues. Conquis, le label Republic Records lui fait signer un contrat. La jeune artiste sort un premier single, « Put Your Hearts Up » fin 2011. Elle pose aussi sa voix sur les bandes originales de « Victorious 2.0 » et « Victorious 3.0 », et collabore avec d’autres artistes comme Mika sur « Popular Song » et Greyson Chance sur « Unfriend You ». Sa carrière d’actrice ne s’arrête pas pour autant puisqu’elle joue dans la série « Sam & Cat ».

Des débuts fracassants dans la musique

Ariana Grande sort son premier album, « Yours Truly » en août 2013. Sans surprise, c’est un immense succès : l’album se classe directement numéro 1 dans les charts américains. Ce premier opus inclut les succès « The Way », « Baby I » et « Right There ». La jeune chanteuse collabore avec Nathan Sykes sur « Almost Is Never Enough » et rejoint Justin Bieber sur scène pour quelques dates. Elle gagne le titre de Nouvelle artiste de l’année 2013 lors des American Music Awards. En janvier 2014, Ariana Grande sort son deuxième album, intitulé « My Everything ». Porté par les singles « Problem », « Break Free » et « Bang Bang », l’album se place directement au sommet des charts. Début 2015, Ariana Grande part en tournée dans le monde entier. Dès la fin de sa tournée, en octobre, elle repart à l’assaut des charts avec un nouveau single, « Focus ». C’est le premier extrait de son troisième album, « Dangerous Woman », qui sort dans les bacs en mai 2016 et se classe au sommet des charts dans de nombreux pays. Le clip du single, « Side to Side », en duo avec Nicki Minaj, est visionné plus d’un milliard de fois sur YouTube. En février 2017, la chanteuse part en tournée mondiale, mais son « Dangerous Woman Tour » est endeuillé après une attaque terroriste survenue à la sortie de l’un de ses concerts à Manchester. La même année, Ariana Grande chante en duo avec John Legend pour la nouvelle version de "La Belle et la Bête".

« Sweetener », l’album de la maturité

Nommée « Artiste de l’année 2017 » par Billboard, Ariana Grande participe au concert en hommage aux victimes de l’attentat de Manchester : « One Love Manchester ». À la fin de l’année, elle chante en duo avec Seth MacFarlane pour un épisode de « Carpool Karaoke ». En mars 2018, la chanteuse sort le single « No Tears Left to Cry », premier extrait de son album « Sweetener ». D’autres titres suivent : « The Light Is Coming », avec Nicki Minaj et « God Is a Woman ». Elle défend ces nouvelles chansons lors des « Sweetener Sessions », dans des salles prestigieuses à New York, Chicago, Los Angeles et Londres. L’album « Sweetener », paru en août 2018, atteint directement le top des charts américains. 

Les dernières actus de Ariana Grande

Ses vidéos