After Ivory : des débuts rock pour Arthur Thomas
De son vrai nom Arthur Chaminade, Arthur Thomas est un passionné de musique depuis son plus jeune âge. Originaire de Longjumeau, dans le département de l’Essonne, il fait ses premiers pas de chanteur avec le groupe de rock After Ivory. En 2017, ce dernier sort un premier album EP intitulé "Influence".
On y compte cinq titres, dont "Puppet Show", "The Maze" et "Somehow". Deux ans plus tard, la formation signe le single "Wide Awake". En 2020, After Ivory sort d’autres chansons telles que "Blame", "Smoke Upon the Mountain" ou "Anymore". Puis, "For You" paraît l’année suivante.
L’aventure "The Voice : La plus belle voix" : une ascension jusqu’en demi-finale
En parallèle de sa carrière musicale et de ses concerts avec After Ivory, Arthur Thomas est sélectionné pour participer à la saison 10 de "The Voice : La plus belle voix", en 2021. Son interprétation de "Sex on Fire" du groupe Kings on Leon lui permet de retenir l’attention des jurys Florent Pagny, Amel Bent et Marc Lavoine. Il choisit ce dernier comme coach pour poursuivre l’aventure.
Lors des battles, il s’impose face à Anik grâce à "Under Pressure", chanson culte de David Bowie et Queen. Il réussit également l’épreuve du cross battle avec "Prendre racine" de Calogero. À l’occasion des K.O., il chante "Lose Yourself" d’Eminem. Pendant les demi-finales, il propose une version rock du titre "Le chanteur" de Daniel Balavoine, ainsi qu’"Osez Joséphine" d’Alain Bashung.
"Une Femme" : un premier single remarqué dans le registre de la pop
Après sa participation au show télévisé "The Voice : La plus belle voix", Arthur Thomas s’emploie à travailler sur des projets musicaux en solo. S’il demeure relativement discret auprès du public, il effectue son retour au début de l’année 2023 avec un premier single. Sobrement intitulé "Une Femme", il évoque la maltraitance conjugale et le féminicide.
À ses débuts rock, il s’oriente progressivement vers des influences qui ne sont pas sans rappeler la pop anglaise. En l’espace de trois minutes, il entremêle des mélodies apaisantes à des riffs de guitare qui montent en puissance, tout comme son chant et la tension qu’induisent les paroles. En plus de son interprétation, Arthur Thomas s’est occupé de l’écriture et de la composition.
Son premier EP intitulé "Adrénaline" sort le 19 avril 2024 avec un nouveau single éponyme qui l'accompagne. Cet album contient 7 titres, dont "Hiver au soleil" pour lequel le chanteur publie une vidéo en studio sur Youtube.