Une enfance à travers le monde
Née Oyinkansola Sarah Aderibigbe au Bénin le 14 juin 2002, Ayra Starr connaît une enfance nomade et musicale. Très jeune, elle suit les déplacements professionnels de son père avant de trouver une résidence plus durable au Nigéria, lieu de naissance de Rema et de son titre "Calm Down". C’est là, en partie, qu’elle s’initie à la musique. Dès l’âge de 10 ans, elle intègre la chorale de son école. Avec son frère Dami, elle s’essaie à l’écriture de ses premières chansons. Victime de harcèlement à l’école, Ayra Starr trouve alors dans la musique un moyen de s’épanouir sur le plan personnel. Soutenue par sa maman, la jeune adolescente poursuit son chemin en rêvant d’une carrière à la Nicki Minaj.
Une carrière de mannequin avant de devenir chanteuse
À l’aube de ses 18 ans, Ayra Starr se lance dans une carrière de mannequin. Petit à petit, elle parvient à se faire connaître sur le sol nigérian et multiplie les collaborations avec de grandes marques. L’appel de la musique se fait toutefois plus fort que celui de la mode. Profitant de la puissance des réseaux sociaux, Ayra Starr publie sur la Toile ses premières reprises de titres connus. En 2019, elle enregistre son premier titre inédit, "Damage". Sur le Web, "Damage" rencontre un vif succès et se voit partagé par des milliers d’internautes. Peu de temps après sa mise en ligne, "Damage" est repéré par le producteur Don Jazzy qui décide de prendre l’interprète de la chanson sous son aile. Ayra Starr paraphe alors son premier contrat musical avec le label Mavin Records et lance sa carrière de chanteuse.
L’EP "Ayra Starr"
Deux ans après la sortie de "Damage", Ayra Starr commercialise un premier EP intitulé "Ayra Starr". Pour ce premier projet, la chanteuse choisit le thème des chansons sentimentales, dans un mélange de soul et de RnB. Au Nigéria, "Ayra Starr" connaît un vif succès à sa sortie. Porté par le single "Away", l’EP enregistre plus de 15 millions de flux sur les plateformes musicales. Dans la foulée, la jeune chanteuse dévoile les singles "DITR" et "Sare". Elle est ensuite invitée à interpréter l’un de ses titres en live à l’occasion de la finale de l’émission "Nigerian Idol" diffusée sur les écrans de télévision africains.
La sortie du premier album
Bien décidée à surfer sur le bon accueil de son premier EP, Ayra Starr enchaîne les heures de travail en studio pour donner naissance à son premier album. Au cours de l’été 2021, les fans de la chanteuse découvrent l’album "19 & Dangerous". Pour ce projet, Ayra Starr s’entoure de nombreux producteurs. Elle s’associe à d’autres artistes comme CKay, son compatriote et interprète de la chanson "Emiliana". Choisi pour être le premier single de l’album "19 & Dangerous", "Bloody Samaritan" confirme le succès de la chanteuse au Nigéria et dans une partie du monde. Sur YouTube, le clip de "Bloody Samaritan" affiche plus de 45 millions de vues.
L’étoile montante du continent africain
Quelques semaines seulement après la sortie de "Bloody Samaritan", Ayra Starr met en avant sa collaboration avec CKay : "Beggie Beggie". En pleine ascension musicale, la Nigériane voit sa notoriété franchir les frontières du continent africain. En 2021, la nouvelle ambassadrice de la marque Pepsi au Nigéria obtient une première nomination pour la cérémonie des African Muzik Magazine Awards dans la catégorie "Meilleure révélation de l’année". Quelques mois plus tard, elle collabore avec la chanteuse Kelly Rowland pour une version inédite de son titre "Bloody Samaritan".
Le carton musical avec "Rush"
Un succès international, plébiscité à la fois par les fans et par ses pairs. Voilà ce qu’il manquait encore à Ayra Starr pour assoir définitivement son statut de nouvelle chanteuse internationale. Avec la sortie de "Rush", c’est désormais chose faite. Extrait de la version Deluxe de l’album "19 & Dangerous", "Rush" signe le plus gros succès de la chanteuse depuis le début de sa carrière. Rien que sur YouTube, le clip de "Rush" affole les compteurs avec 240 millions de vues (presque 5 fois plus que pour "Bloody Samaritan"). Désormais présente dans le top 10 des titres les plus écoutés en France, Ayra Starr enchaîne les sorties. On la retrouve au cours de l’année 2023 avec le single "Rhythm & Blues" et pour son duo avec Nino sur la chanson "No Love".
La collaboration avec Leigh-Anne
Après avoir animé l’été 2023 avec ses chansons, Ayra Starr marque la rentrée musicale de la même année avec une nouvelle collaboration. La Nigériane enregistre le titre "My Love" en compagnie de la chanteuse Leigh-Anne, découverte pour son parcours au sein du groupe Little Mix. Avec un mélange d’influences pop, afro et amapiano, les deux artistes féminines livrent une proposition artistique originale, et addictive.
Fin 2023, Ayra Starr travaille sur son nouvel album intitulé "The Year I Turned 21", un opus très attendu après le succès de "19 & Dangerous". Avant la sortie de l'album, la star nigériane apparait aux côtés d'Aya Nakamura pour une reprise du single "Hypé" signé de la chanteuse franco-malienne.
L'album "The Year I Turned 21" sort le 31 mai 2024 et affiche plusieurs collaborations, telles que Anitta, Coco Jones ou encore Rauw Alejandro. Il suit les sorties des singles "Rythme and Blues" et "Commas".
Des perspectives de carrière prometteuses pour Ayra Starr
En parallèle de la sortie de son troisième album studio, "The Year I Turned 21", Ayra Starr travaille sur d’autres projets collaboratifs. Parmi ceux-ci, on retrouve "Bad Vibes" avec Seyi Vibez et "Bora Bora", en duo avec AP Dhillon. L’année 2024 se ponctue également d’un remix de sa chanson "Rush" par Max Hurrell, ainsi que le single "Pinacolada" avec, en featuring, 6lack et Thisizlondon. Ayra Starr forme aussi un duo avec Khalid sur "Make It Up To You".