Benjamin Ingrosso ©Chérie FM

Benjamin Ingrosso

Né(e) le : 14/09/1997

Nom de naissance : Benjamin Daniele Wahlgren Ingrosso

Signe : Vierge

Pays de naissance : Suède

Genre musical : Pop

Biographie Benjamin Ingrosso

Fort d’une participation à l’Eurovision en 2018, Benjamin Ingrosso poursuit, depuis, son aventure musicale. Le Suédois est parvenu à sortir un premier album studio intitulé "Identification".

Une jeunesse passée dans l’univers des comédies musicales

Né à Danderyd, une commune du comté de Stockholm en Suède, le 14 septembre 1997, Benjamin Daniele Wahlgren Ingrosso consacre très tôt sa vie à la musique. Enfant, le Suédois multiplie les apparitions dans les comédies musicales jusqu’à acquérir une certaine notoriété dans son pays natal et dans une partie des pays scandinaves. En 2006, à l’aube de ses dix ans, Benjamin Ingrosso remporte le Lilla Melodifestivalen et participe ensuite au concours de chant pour enfants MGP Nordic. Organisée à Stockholm, cette compétition voit l’apprenti artiste se hisser à la 4e place du classement.

Un premier single

Quelques mois après sa participation au MGP Nordic 2006, Benjamin Ingrosso commercialise un premier single intitulé "Jag är en astronaut", un titre directement inspiré de la chanson enregistrée par son oncle un quart de siècle plus tôt. En Suède, le jeune artiste se classe en 2e position des ventes de singles. Désormais lancé dans une carrière de chanteur, Benjamin Ingrosso n’en délaisse pas pour autant sa passion initiale. Entre 2008 et 2011, le Suédois enchaîne à nouveau les apparitions dans les comédies musicales.

"Danse avec les stars" et nouveau single

Fort d’un savoir-faire de chanteur et de danseur, Benjamin Ingrosso accepte en 2014 de participer à la version suédoise de l’émission "Danse avec les stars". Accompagné de la danseuse professionnelle Sigrid Bernson, le Suédois franchit toutes les étapes de la compétition de danse jusqu’à décrocher la victoire en finale. Dans la foulée, Benjamin Ingrosso publie un deuxième titre intitulé "Fall In Love". Une nouvelle fois, le chanteur peut compter sur ses fans suédois pour grimper dans le classement des ventes de singles.

En route vers l’Eurovision

En 2017, Benjamin Ingrosso participe au Melodifestivalen, une émission musicale similaire à l’émission française "Destination Eurovision". Comme dans l’Hexagone, il s’agit de sélectionner le(s) futur(s) représentant(s) de la Suède au concours de chant de l’Eurovision. Pour sa première participation à cette "présélection", Benjamin Ingrosso choisit d’interpréter la chanson "Good Lovin’". Recueillant 87 points de la part des juges, il doit se contenter de la 5e place lors de la finale. Un an plus tard, Benjamin Ingrosso démontre à nouveau sa volonté de représenter son pays à l’Eurovision. Pour sa deuxième tentative, le Suédois interprète le titre "Dance You Off". Cette fois-ci, Benjamin Ingrosso parvient à convaincre l’ensemble des juges et remporte, le 10 mars 2018, la finale de l’émission.

Dans le top 10 à l’Eurovision

Concurrent du duo Madame Monsieur (avec la chanson "Mercy") et rêvant sans doute d’un destin à la Amir, Benjamin Ingrosso participe quelques mois plus tard au concours Eurovision de la chanson 2018. Au Portugal, le Suédois parvient à décrocher la 2e place lors des demi-finales. Battu par l’Israélienne Netta et la Chypriote Eleni Foureira, Benjamin Ingrosso termine le concours à la 7e place.

Un premier album

Surfant sur sa popularité médiatique, Benjamin Ingrosso décide de lancer son premier album. En 2018, le Suédois propose l’opus "Identification" porté par les singles "I Wouldn’t Know" et "Behave". Souvent comparé à Justin Bieber pour sa précocité (il n’a pas encore 22 ans quand sort son premier album), Benjamin Ingrosso entend bien s’imposer en Europe comme l’une des révélations pop de ces dernières années.

Des clips qui rencontrent le succès sur YouTube

Comme tout artiste de sa génération, Benjamin Ingrosso accompagne la commercialisation de son album et de ses chansons de clips sur YouTube. Sur la plateforme de vidéos en ligne, le Suédois ne met que peu de temps à s’inscrire parmi les artistes ayant dépassé le million de vues. Les vidéos de ses chansons "Dance You Off" et "Good Lovin" franchissent en quelques mois ce cap symbolique. Avec le titre "Tror Du Att Han Bryr Sig" en duo avec Felix Sandman, Benjamin Ingrosso parvient même à dépasser le seuil des 2 millions de vues.

Son duo avec Ofenbach pour conquérir la France

Profitant d’une certaine notoriété en Suède, Benjamin Ingrosso décide de collaborer avec Ofenbach. L’objectif : profiter de la renommée du duo de musiciens parisiens pour conquérir la France et une partie de l’Europe. Le fruit de cette collaboration : la sortie du single "Paradise". Dans le top 5 des chansons diffusées à la radio, le duo Benjamin Ingrosso/Ofenbach permet au premier cité de réussir son pari. Quelques mois plus tard, Benjamin Ingrosso s’offre un autre grand succès musical avec une reprise de la chanson "All Night Long (All Night)" interprétée pour la première fois en 1983 par Lionel Richie. En 2020, le Suédois commence l’année en fanfare avec la sortie de la chanson "The Dirt", coup de cœur du club Chérie du jour.

Albums