Le -
modifié le -

Amir et l'Eurovision: une histoire privilégiée

Bien que lancé par "The Voice", c'est à une autre émission que le nom d'Amir est régulièrement associé : l'"Eurovision". Retour sur la belle histoire du chanteur avec le concours européen.

Amir et l'Eurovision : une histoire privilégiée © ©Michael Campanella / Getty Images

À l'origine de la belle aventure d'Amir avec l'"Eurovision", il y a le choix d'une femme : Nathalie André, responsable de la nomination des représentants français pour le concours. À l'époque, la France est souvent positionné en bas du classement, à quelques exceptions près, avec en point d'orgue la 25e place sur 27 de Lisa Angell en 2015. Décidée à relancer l'intérêt du public pour ses candidats, Nathalie André jette son dévolu sur Amir, qui surfe encore sur la vague de sa participation à "The Voice".

Amir : le bon choix !

Après de multiples péripéties (dont la fuite du choix révélée par l'émission "Touche pas à mon poste"), Amir est désigné représentant français pour l'"Eurovision 2016" le 29 février. Pour le concours, Amir compose le titre "J'ai cherché" avec Johan Errami et Nazim Khaled.

Amir: Un fidèle de l'Eurovision

Le choix de Nathalie André s'avérera payant: Amir termine sixième du concours avec 257 points, record de points jamais obtenu par un candidat français. S'il ne l'emporte pas, Amir sort grand gagnant de l'expérience "Eurovision". Depuis, il n'a jamais tourné le dos à l'institution européenne qui l'a aidé dans son ascension. L'année suivante, il commente l'édition 2017 aux côtés de Stéphane Bern et Marianne James. Et en 2018, c'est tout naturellement qu'il est intronisé juré de "Destination Eurovision", l'émission qui a permis de désigner le groupe Madame Monsieur comme candidat à l'"Eurovision 2018".