Amir ©Artiste MDD

Amir

Né(e) le : 20/06/1984 (40 ans)

Nom de naissance : Laurent Amir Khlifa Khedider Haddad

Signe : Gémeaux

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson française , Variété française

Biographie Amir

Après avoir commencé une carrière de chanteur en Israël, Amir réalise son rêve, en l’espace de quelques années et un album, en s’imposant rapidement comme chanteur et auteur-compositeur auprès du public français.

Amir : naissance d’un séducteur

Laurent Amir Khlifa Khedider Haddad est né le 20 juin 1984 à Paris, d’un père d’origine tunisienne et d’une mère juive marocaine. Après avoir passé ses premières années en Île-de-France, il quitte la France en 1992 pour s’installer avec ses parents en Israël. Passionné de musique depuis son plus jeune âge, il s’inscrit en 2006, juste avant de commencer ses études de dentiste, à un concours de chant diffusé à la télévision israélienne, considéré comme l’équivalent de la Nouvelle Star. Finaliste de l’émission, Amir décide de se donner toutes les chances pour percer dans la musique, en composant ses propres morceaux pour un album, tout en continuant ses études. Ce premier album, "Vayehi", sort en 2011 : on y retrouve deux reprises, une de Mylène Farmer et une adaptation en hébreu de "J’te l’dis quand même" de Patrick Bruel, qui lui a donné personnellement son accord pour reprendre le titre.

Le retour en France

En 2013, après avoir passé un premier casting par Skype, Amir est retenu pour l’émission française The Voice. Il termine 3e du concours de l’édition 2014, qui voit la victoire de Kendji Girac. Après un bref retour en Israël où il épouse Lital, son amie depuis 3 ans, Laurent Amir Khlifa Khedider Haddad décide de s’installer en France pour tenter de percer durablement dans le monde de la chanson française. Il s’attelle alors à l’écriture d’un album composé de chansons en français, tout en participant à la compilation "Forever Gentlemen" et en sortant en parallèle deux singles, "All of Me" en 2014 et "Oasis" en 2015.

2016, l’année de la consécration

En avril 2016, le premier album en français d’Amir, "Au cœur de moi", est enfin disponible. Il sera classé rapidement dans les meilleures ventes et terminera certifié double album de platine. Pour accompagner cette sortie, le chanteur choisit le single "J’ai cherché", qui se classera 2e des meilleures ventes de singles en France et 4e en Belgique. Durant l’été, Amir sort un second single, "On dirait". Ce succès lui permet de devenir le représentant pour la France au concours de l’Eurovision, où il termine 6e de la compétition, battant au passage le record de points reçus par un candidat pour la France. Cette réussite artistique permet à Amir de remporter plusieurs récompenses, dont le MTV Europe Music Awards du Meilleur artiste français, et deux NRJ Music Awards, celui de la Révélation francophone de l’année et celui de la Chanson francophone de l’année pour "J’ai cherché". En janvier 2017, il intègre pour la première fois la tournée des Enfoirés.

 

Entre musique, télé et cinéma

En 2017, Amir dévoile son nouvel album nommé "Addictions". Il deviendra disque de platine, porté notamment par le succès du single "États d'amour". Il commente aussi la finale du concours Eurovision. L'année suivante, il est juré pour "Destination Eurovision" et double le film d'animation "Lego Ninjago, le film". En 2019, Amir annonce une pause dans sa carrière pour se consacrer à sa famille. C'est pour mieux revenir en juin 2020 avec le single "La Fête". Il joue également dans le film "Adorables" et est juré dans l'émission "Good Singers" sur TF1.

 

 

Le retour aux sources

Trois ans après "Addictions", Amir fait son grand retour sur la scène musicale avec un nouvel album intitulé "Ressources". Porté par les singles "La Fête" et "On verra bien", l’album rencontre un vif succès dès sa sortie dans l’Hexagone. Au début de l’année 2021, Amir profite de la Saint-Valentin pour dévoiler une collaboration inédite. Avec la chanteuse Indila, il interprète le titre "Carrousel", extrait de son dernier album. Un duo longtemps espéré par le chanteur qui réalise enfin l’un de ses rêves.

 

Une nouvelle expérience de la scène

Au printemps 2022, Amir dévoile un nouveau titre intitulé "Ce soir". Pour le clip de cette chanson intégrée à la réédition de son album "Ressources", le chanteur décide de mettre en lumière les coulisses de ses tournées et de ses passages sur scène. La scène, Amir l’aborde également d’une autre manière. L’interprète de "Ce soir" décide en effet de s’essayer au théâtre avec un seul en scène comme survivant de la Shoah en la personne d’Alfred Nakache, "le nageur d’Auschwitz".

 

La collaboration avec Black M

Il ne s’agit pas véritablement d’une première. Depuis le début de leurs carrières respectives, Amir et Black M entretiennent des liens d’amitié et partagent ponctuellement la scène. Au tout début de l’année 2023, les deux artistes décident de donner un nouvel élan musical à leur relation avec l’enregistrement de la chanson "Grandir". À travers cette chanson, le finaliste de "The Voice" et l’ancien membre du groupe Sexion d’Assaut livrent un hymne intergénérationnel de transmission.

 

Une collaboration avec Jason Derulo et une apparition sur grand écran pour Amir

Toujours en 2023, Amir collabore avec Jason Derulo pour le single "Il y a". En un peu moins de trois minutes, les deux artistes entremêlent leurs styles musicaux. On y distingue des influences propres à la pop française et à la musique urbaine américaine, le tout avec des sonorités issues de l’électropop. Le texte alterne entre des paroles chantées en anglais et en français. En parallèle, Amir décroche un rôle au cinéma pour le film "Les Capone se marient".

 

Un nouvel album et de nouvelles dates de tournée en 2024 pour Amir

L’année 2024 marque le grand retour d’Amir sur la scène musicale française, avec notamment un nouvel album très personnel intitulé "C Amir". Cet opus, majoritairement dédié à sa mère, aborde des thèmes intimes, tels que la douleur liée à la perte d’un être cher. Très attendu par ses fans, cet album vient après "Ressources", et inclut le titre "Complémentaires". Parallèlement à cette sortie, Amir débute sa tournée à travers la France, avec les premières dates en octobre 2024.

Actualités

Vidéos

Albums