Bilal Hassani ©Chérie

Bilal Hassani

Né(e) le : 09/09/1999

Nom de naissance : Bilal Hassani

Pays de naissance : France

Genre musical : Pop

Biographie Bilal Hassani

Bilal Hassani est un chanteur qui s'est fait connaître en représentant la France à l'Eurovision en 2019 avec le titre "Roi".

Chanteur depuis ses cinq ans

Bilal Hassani, né à Paris en 1999, est issu d'une famille marocaine. Sa mère habite avec son frère aîné et lui en France alors que son père vit à Singapour. À l'âge de seulement cinq ans, Bilal Hassani est très attiré par la musique et s'initie au chant. Il apprend également le piano et la guitare au conservatoire. Son apparence efféminée lui vaut d'être victime de harcèlement scolaire à l'école, puis dans l'internat catholique où il est scolarisé. Cette période aura une forte influence sur son parcours musical. 

Il participe à The Voice Kids

Au cours de ses études au conservatoire, Bilal Hassani rencontre un jeune chanteur nommé Nemo Schiffman. Ce dernier est finaliste de la saison 1 du télé-crochet The Voice Kids et insiste pour que son ami suive ses traces. Il convainc Bilal Hassani de dépasser sa timidité et de s'inscrire à la saison 2 de l'émission sur TF1 en 2016. C'est un succès : en interprétant "Rise Like a Phoenix" de Conchita Wurst, il est repéré par les jurés et intègre l'équipe de Patrick Fiori. C'est pour lui l'occasion de rendre hommage au chanteur et drag queen autrichien ayant remporté l'Eurovision en 2014. Toutefois, Bilal Hassani ne passe pas l'épreuve des battles de The Voice Kids.

Une personnalité et une identité affirmées

Bilal Hassani utilise son expérience dans The Voice Kids comme un tremplin pour lancer sa carrière musicale. Il sort les singles "Wanna Be", "Shadows" et "Heaven with You", et réalise de nombreuses reprises de chansons. Celle du titre "Side To Side" d'Ariana Grande est très partagée sur les réseaux sociaux et les plateformes musicales. Parallèlement, Bilal Hassani décide de faire son coming out et revendique être queer (minorité sexuelle et/ou de genre). Il arbore des perruques longues, ce qui lui vaut d'être cyberharcelé et même menacé de mort. Bilal Hassani ne se laisse pas impressionner et affirme son identité multiple, que ce soit en participant à la Gay Pride ou en figurant dans le magazine "Têtu". Il intègre le classement des "30 LGBT qui bougent la France". Le chanteur participe aussi à l'appel de l'association Urgence Homophobie et collabore au clip "De l'amour".

"Roi", la chanson révélée par "Destination Eurovision"

En 2018, Bilal Hassani est sélectionné pour participer à l'émission "Destination Eurovision" sur France 2. L'auteur-compositeur-interprète choisit la chanson "Roi", coécrite avec Madame Monsieur, pour représenter la France. Ce titre parle de sa différence et constitue un message d'espoir pour que tout le monde puisse s'accepter comme il est. Bilal Hassani est très représenté dans les médias et son titre "Roi" lui attire la sympathie des jurés et du public. Sa réputation dépasse les frontières de la France avant même le résultat du vote. Le 26 janvier 2019, Bilal Hassani remporte les votes du public et du jury et est sélectionné officiellement pour représenter la France à l'Eurovision.

Un premier album intitulé "Kingdom"

En avril 2019, Bilal Hassani sort son tout premier album. "Kingdom" est composé de 15 chansons tirées de son expérience personnelle et de sa vision des choses. Le single "Roi" y est bien sûr présent, ainsi que "Jaloux" qui parle des critiques sur son physique et sa personnalité et "Poison" qui évoque une de ses relations amoureuses passées. Bilal Hassani mélange pop, électro et R&B dans ses chansons, tout en prônant la tolérance et l'ouverture aux autres dans ses paroles. L'album "Kingdom" a beaucoup de succès dans l'Hexagone et contribue à renforcer la popularité du jeune chanteur avant l'Eurovision.

L'aventure de l'Eurovision 2019

Le 18 mai 2019, le grand moment est venu : Bilal Hassani se rend à Tel-Aviv (Israël) pour la finale de l'Eurovision. Le jour J, le jeune chanteur français fait partie des favoris de l'émission grâce à sa popularité. Toutefois, le classement de l'Eurovision sera une déception pour Bilal Hassani. L'artiste âgé de 19 ans se classe 16e sur les 26 pays participants. Il continue néanmoins sa carrière musicale et sort le single "Je Danse Encore". Sa mère apparaît dans le clip très émouvant. Bilal Hassani écrit également un livre nommé "Singulier". Cette autobiographie est, d'après ses propres mots, "l'histoire d'un enfant humilié devenu Roi". Il sort aussi le single "Fais belek" (ce qui signifie "fais attention" en arabe) où il parle des relations amoureuses toxiques.

Un duo avec le rappeur Alkpote

En octobre 2019, Bilal Hassani surprend en collaborant avec le rappeur Alkpote sur le titre "Monarchie absolue". Le clip met en scène les deux artistes en tant que policiers. Bilal Hassani y joue le meilleur policier de France alors qu'Alkpote interprète un membre des forces de l'ordre sexiste, homophobe et corrompu. Ce duo étonne le public, car Alkpote est réputé pour ses textes crus et peu tolérants. Le rappeur déclarera par la suite avoir décidé de changer d'opinion, car "la musique ouvre les frontières". Le mois suivant, Bilal Hassani a l'honneur d'être nommé Révélation musicale de l'année aux NRJ Music Awards.

Albums