Biographie Black Eyed Peas

La formation du groupe

Il faut remonter aux années 1990 pour découvrir comment s’est formé le groupe Black Eyed Peas. En 1989, Will.i.am commence une aventure musicale avec Apl.de.ap. Ensemble, les deux Californiens décident de créer un premier groupe musical, "Atban". En 1995, le rappeur et danseur Taboo rejoint le duo qui se rebaptise alors Black Eyed Peas. En 1998, le groupe commercialise un premier album intitulé "Behind The Front", fruit d’une collaboration avec la chanteuse Kim Hill. Salué par les professionnels du hip-hop, ce premier album des Black Eyed Peas peine toutefois à séduire le grand public. Il faut attendre le début des années 2000, et l’arrivée de la chanteuse Fergie dans le groupe pour voir les Américains décoller.

 

L’arrivée de Fergie et le succès international

Au début des années 2000, la californienne apporte sa voix et son énergie féminine au groupe jusqu’alors exclusivement masculin. En 2003, les Black Eyed Peas dévoilent un nouvel album, "Elephunk". Porté par de nombreuses collaborations avec des artistes comme Justin Timberlake ou Travis Barker, l’album rencontre un véritable succès. En quelques mois, "Elephunk" s’écoule à plus de 6 millions d’exemplaires à travers le monde. C’est beaucoup, mais moins que l'album à venir. Deux ans seulement après "Elephunk", les Black Eyed Peas commercialisent déjà un nouvel opus. Pour "Monkey Business", le groupe reprend les mêmes ingrédients que pour l’album précédent. Les chanteurs Sting et la légende James Brown apparaissent ainsi sur l’album qui se vend à plus de 10 millions d’exemplaires.

 

La première séparation et la collaboration avec David Guetta

Comme de nombreux groupes qui prennent la décision de se séparer alors qu’ils ont atteint les sommets, les Black Eyed Peas s’accordent une pause provisoire pour permettre à chacun de suivre un parcours plus personnel. Chacun de son côté, Will.i.am, Fergie et Taboo profitent alors de cette séparation des Black Eyed Peas pour se lancer dans des projets solo. En 2009, le Français David Guetta participe au retour des Black Eyed Peas avec deux chansons produites pour les Américains : "I Gotta Feeling" et "Rock That Body". Puis vient le temps de la sortie de l’album "The END" avec les titres "Boom Boom Pow", "Imma Be" ou encore "Meet Me Halfway". Avec plus de 11 millions d’exemplaires écoulés, l’album "The END" des Black Eyed Peas renforce encore davantage la notoriété du groupe sur la scène musicale internationale. Will.i.am et ses acolytes en profitent alors pour réaliser, en 2009, le plus grand flash mob du monde. À Chicago, ils réunissent plus de 20 000 personnes pour une chorégraphie sur leur titre "I Gotta Feeling".

 

Nouvel album et nouvelle séparation

Quelques mois seulement après la sortie de "The END" encore en cours d’exploitation par le groupe, les Black Eyed Peas dévoilent l’arrivée de leur sixième album studio, "The Beginning". Marqué par l’évolution du groupe, cet album rencontre à son tour un vif succès grâce, notamment, aux titres "The Time (Dirty Bit)" et "Don’t Stop the Party". Engagés ensuite dans une grande tournée, les Black Eyed Peas annoncent une nouvelle pause.

 

Le retour sans Fergie

En 2017, après quatre ans d’absence, les Black Eyed Peas effectuent leur retour en commun, sans la chanteuse Fergie. Pour l’occasion, les interprètes de "Whenever" se lancent dans une nouvelle tournée mondiale. Puis ils enregistrent un nouveau single, "Street Livin’", témoin du retour aux sources des Californiens avec un univers plus proche du hip-hop. Il faut ensuite attendre 2020 pour voir apparaître un nouvel album des Black Eyed Peas. Intitulé "Translation", le 8e album de Will.i.am, Apl.de.ap et Taboo est enregistré sans Fergie, la chanteuse ayant décidé de se consacrer pleinement à sa vie de maman. La même année, les Black Eyed Peas signent un nouveau succès international avec la chanson "Girl Like Me", enregistrée en compagnie de la chanteuse colombienne Shakira.

 

Une nouvelle collaboration explosive

Depuis le début de leur carrière, les Black Eyed Peas ont connu d’immenses succès, en partie lorsqu’ils ont collaboré avec le Français David Guetta, puis avec Shakira. En 2022, les Américains décident de réunir ces deux artistes à leurs côtés pour un titre inédit. Au printemps 2022, les Black Eyed Peas dévoilent ainsi la chanson "Don’t You Worry" avec David Guetta et Shakira. Une collaboration évidemment pensée pour être l’un des titres incontournables de l’été.

Le groupe sort son neuvième album intitulé "Elevation", le 10 novembre 2022. Un nouvel opus notamment porté par le single "Guarantee" (feat J Rey Soul), dont le clip est créé par une intelligence artificielle. Dans le cadre de leur Evelation World Tour, Will.i.am et ses deux compères annoncent leur retour en France après 5 ans d’absence pour une date exceptionnelle à Paris La Défense Arena le 20 avril 2024.

Actualités

Albums