Boulevard des Airs
© Cedrick Nöt

Boulevard des Airs

Créé le le 1 janvier 2004 (15 ans)

Sa biographie

Depuis sa création, Boulevard des Airs poursuit une ascension fulgurante avec des prestations scéniques exceptionnelles, des disques d'or et de platine.

De « grands espoirs » à disque d'or

C'est en 2004, dans la cour du lycée Marie-Curie à Tarbes, que le groupe voit le jour. Boulevard des Airs est alors formé par quatre compères : les frères Dasque, Laurent Garnier et Sylvain Duthu.

À ses débuts, Boulevard des Airs multiplie les premières parties des scènes locales. L'originalité du groupe tarbais provient des influences diverses des membres. Une fusion de ces univers différents a permis de créer un groupe caractérisé par un style éclectique. Son savant mélange de rock, reggae, ska avec une déclinaison latine est très apprécié, d'où son succès sur scène. Après une première prestation à l'Olympia en janvier 2010, les artistes obtiennent le titre de « grands espoirs de la scène française ».

En juillet 2011, le groupe sort un single intitulé « Cielo Ciego » avant la parution de son premier album « Paris-Buenos Aires » en octobre de la même année. Puis, début 2012, il lance « San Clemente ». Boulevard des Airs réalise ensuite une série de tournées en France, dans plusieurs pays d'Europe et au Canada.

Fin 2012, il fait les premières parties du groupe Tryo dans 10 Zéniths, et à Paris-Bercy le 20 mars 2013. Son deuxième disque, « Les appareuses trompences », paraît le 13 mai 2013. On y trouve notamment « Bla Bla », « Reste calme » ainsi que le duo avec Tryo, dont le titre « Ici ». Avec cet opus, Boulevard des Airs entame une nouvelle tournée de concerts en France, Belgique, Allemagne, Espagne... Dans la même année, son premier album « Paris-Buenos Aires » est certifié disque d'or.

« Bruxelles » : la consécration

Au tout début de l'année 2015, Boulevard des Airs dévoile la date de parution de son troisième album, « Bruxelles », pour le 1er juin. La sortie de la première chanson « Emmène-moi », le 26 février 2015, s'accompagne d'un clip. Elle est couronnée de succès avec des diffusions sur plusieurs radios du pays et des millions de vues en quelques semaines. 

Avec 200 000 exemplaires vendus, la sortie de ce disque lui fait connaître son plus grand succès. D'ailleurs, au lancement de ce troisième album (le 1er juin), Boulevard des Airs se positionne directement dans les 10 meilleures ventes en France. Dans ce disque, Zaz interprète en duo avec le groupe « Demain de bon matin ». Parmi les autres morceaux de l'album, on trouve des chansons en espagnol, dont le premier titre au rythme andalou « Si je m'endors mon amoureux », « Mentira » et « Quiero soñar ». Un mois plus tard, le groupe réalise une prestation scénique mémorable au pic du Midi.

Une tournée mondiale et un quatrième album

Surfant sur la vague du succès rencontré par leur dernier album, Boulevard des Airs embarque sur une prestigieuse tournée surnommée « le Bruxelles Tour », en France, Suisse, Espagne, Argentine, Uruguay... Il continue à faire le bonheur de ses fans en dévoilant son prochain concert à la salle mythique de l'Olympia en juin 2016. L'année 2016 est également marquée par le disque d'or de son album « Bruxelles ».

En juin 2017, Boulevard des Airs s'envole pour une première tournée au Japon. Son quatrième disque « Je me dis que toi aussi » sort en août 2018. Vianney y pose sa voix sur « Allez reste ». Les titres phares « Tout le temps », « Si la vie avance » ou encore la chanson-titre, contribuent à le hisser rapidement parmi les 3 meilleures ventes en France