La scène comme élément naturel
Britney Spears a grandi sous l’œil du public. Elle a 11 ans quand elle intègre le Mickey Mouse Club, une émission de télévision américaine animée par des enfants. Elle danse, elle chante, elle joue la comédie toutes les semaines sur la scène d’un plateau de télévision. Mélange entre la pratique de sa passion et l’amusement, cette expérience la forme à son futur métier et lui apporte une notoriété considérable. Pendant presque quatre ans, le public la découvre au travers de ses performances sur scène. Il la voit bouger, faire rire ou émouvoir et grandir. Alors, après avoir fini ses études, quand elle choisit de poursuivre son rêve et de se lancer dans la musique, elle sait l’importance des performances sur scène. Pour promouvoir son premier single "Baby One More Time", ses premières représentations se font dans des centres commerciaux, mais le succès fulgurant du titre l’amène à reproduire son clip et sa salle de classe iconique sur la scène des MTV Video Music Awards. Son jeune âge ne l’empêche pas d’avoir une forte présence sur scène et de séduire le public.
Des moments télévisuels
Une fois devenue une grande star, Britney Spears est l’invitée vedette des shows télévisés. Elle a pris goût aux mises en scène spectaculaires et sait l’impact que ce genre de performances peut avoir, d’autant qu’elles sont jouées en boucle ensuite sur Internet. Lors des MTV Awards de 2001, elle vient de sortir son troisième album "Britney". Son opus précédent n’a pas eu le succès escompté et elle compte marquer un grand coup avec ses nouveaux titres. La chanteuse a opéré un virage artistique avec notamment le single "I'm A Slave for You" qui la montre plus provocante et sexy que dans ses précédentes chansons. Elle livre un show impressionnant sur scène avec des chorégraphies millimétrées, un python royal jaune sur ses épaules. L’animal est impressionnant et accompagne la mutation de l’adolescente en femme sexy, le tout devant le monde entier.
Une passation de pouvoir sur scène
En 2003, Britney Spears est la plus grande star de sa génération. Elle a pour idole Madonna qui elle aussi, a été la chanteuse star quand elle avait le même âge. Les MTV Awards rendent hommage à Madonna cette année-là et demandent à plusieurs artistes d’interpréter les plus grands titres de la Queen of pop sur scène. Britney Spears et Christina Aguilera sont choisies pour chanter "Like a Virgin" avec elle, habillées en mariées. Madonna et son goût connu pour la provocation a planifié un geste qui marquera le public. Elle embrasse langoureusement sur la bouche d’abord Britney Spears et ensuite Christina Aguilera, alors que les caméras sont en gros plans sur elles. Le public de stars présentes dans le public reste bouche bée et le moment devient le plus iconique de la décennie. Il passe en boucle dans les médias et est au centre de toutes les conversations. Britney Spears a joué le jeu de la provocation sur scène et assume ensuite ce geste téméraire.