Le rap pour les débuts dans la musique
De son véritable nom Anton Alvarez Alfaro, C. Tangana naît à Madrid le 16 juillet 1990. À 15 ans, le fils d’une consultante en éducation et d’un journaliste commence son parcours dans l’univers de la musique sous le pseudonyme de Crema. Encore adolescent, C. Tangana choisit à l’époque de se spécialiser dans le rap alors qu’à la maison prédominent les chansons folkloriques espagnoles. Dès 2005, il parvient à enregistrer et à commercialiser un premier EP intitulé "El Es Crema". Puis sortent tout aussi rapidement deux autres EP, "Madrid Files" et "Septiembre", en 2006. Le baccalauréat en poche, C. Tangana décide de poursuivre un temps ses études. À Madrid, il s’inscrit à l’université Complutense pour y étudier la philosophie. C’est là qu’il découvre, petit à petit, les sonorités de la musique latino-américaine avec le reggaeton et la bachata.
Une deuxième étape en groupe
Au début des années 2010, C. Tangana forme le groupe Agorazein avec quelques-uns de ses amis. Ensemble, ils commercialisent un premier album en espagnol, "King of Red", fruit d’une production indépendante. Face au succès rencontré par ce premier opus, C. Tangana et ses acolytes enchaînent. Les albums "C. Tangana" et "LOVE’S" voient le jour à leur tour. Encore cantonné au statut de chanteur amateur, C. Tangana alterne alors les sessions musicales et les petits boulots. On le retrouve notamment comme employé d’un centre d’appels ou comme serveur dans un fast-food.
Le choix de la musique
En 2014, C. Tangana franchit une étape supplémentaire vers une carrière d’artiste. Il enregistre et dévoile son premier EP indépendant en solo, "Trouble + Presidente". Dans la foulée, le jeune chanteur espagnol prend la décision de quitter son travail pour se consacrer exclusivement à sa passion pour la musique. Après un dernier projet commun avec le groupe Agorazein, "Siempre", en 2016, C. Tangana se lance sur sa nouvelle route personnelle.
Le premier carton avec Rosalia
Bien qu’il ait fait le choix, comme d’autres avant lui, d’une carrière en solo, C. Tangana ne ferme pas la porte à des collaborations. En 2016, il enregistre un duo avec la chanteuse Rosalia avec qui il partage à l’époque une belle histoire d’amour. Avec "Antes de Morirme", celui que l’on surnomme aussi "Pucho" signe son premier véritable succès commercial. Celui-ci met toutefois un peu de temps avant d’arriver. Ce n’est qu’en 2018, avec l’éclosion de Rosalia sur la scène internationale et l’intégration de la chanson dans la BO de la série Netflix à succès "Elite", que "Antes de Morirme" connaît son heure de gloire. De retour d’une tournée en Amérique latine, C. Tangana signe en 2017 un contrat avec la maison de disques Sony Music Entertainment.
Le premier album et l’ascension musicale
En avril 2017, C. Tangana dévoile son premier album, "Idolo". Présent sur cet opus, le titre "Mala Mujer" rencontre un véritable succès sur les plateformes d’écoute de musique en ligne. Dans le top 5 des chansons les plus écoutées en Espagne et ailleurs dans le monde, "Mala Mujer" apporte à son interprète tout un tas de récompenses. Quelques mois seulement après sa sortie, la chanson bénéficie d’une nouvelle version enregistrée avec les artistes Farruko et French Montana, que beaucoup connaissent aujourd’hui pour son duo avec Jennifer Lopez. S’ensuit alors une période d’ascension musicale pour le chanteur espagnol. Entre 2018 et 2020, C. Tangana parvient à enchaîner les chansons qui cartonnent, et les récompenses lors des cérémonies prestigieuses comme les Latin Grammy Awards. En octobre 2018, il enregistre notamment le duo "Booty" avec la chanteuse internationale Becky G.
Le changement de style musical
En 2020, C. Tangana aborde le cap de la trentaine en prenant une décision importante : opter pour un nouveau style musical. Le rap et le hip-hop laissent la place aux influences jusque-là refoulées. La musique traditionnelle espagnole s’invite dans la création musicale de C. Tangana, avec quelques notes de flamenco, de rumba, de reggaeton ou encore de salsa. Comme une sorte de concrétisation de ce changement, C. Tangana dévoile au tout début de l’année 2021 son nouvel album, le troisième de sa carrière. Avec "El Madrileno", porté par des singles comme "Tu Me Dejaste de Querer" ou "Comerte Entera", le chanteur espagnol bat des records de streaming en Espagne et dans le monde. Au pays de Cervantes, "El Madrileno" est présenté comme l’un des albums les plus importants de l’année. La sortie de son titre "Ateo" enregistré avec Nathy Peluso à l’automne ne vient que confirmer cette prédiction de succès.