Biographie Calema

Un duo originaire d’Afrique

Ils sont, depuis plus d’une décennie, associés à la musique portugaise. Pour autant, c’est en Afrique que les deux membres du duo Calema voient le jour : le 19 mars 1987 pour Fradique Mendes Ferreira et le 5 avril 1992 pour António Mendes Ferreira. Natifs de Sao Tomé-et-Principe en Afrique centrale, les deux frères se passionnent très tôt pour la musique. Enfants, leurs ambitions se limitent toutefois à divertir leur entourage. Ce n’est qu’une fois passées la majorité et l’adolescence que Fradique Mendes Ferreira et António Mendes Ferreira s’imaginent poursuivre une véritable carrière de chanteur. À la veille des années 2010, ils décident de quitter le continent africain pour s’installer en Europe. Leurs valises posées au Portugal, ils se lancent dans des études de musique.

 

La découverte de l’Hexagone

Après trois années passées à étudier la musique au Portugal, Fradique Mendes Ferreira et António Mendes Ferreira prennent la décision d’aller célébrer leur diplôme en France. Dans l’Hexagone, ils créent leur chaîne YouTube pour tenter de se faire connaître. Dans leurs valises, les deux frères embarquent avec eux leur premier album. À la veille de leur départ pour le Vieux Continent, Calema dispose déjà d’un premier opus à dévoiler au public européen, "Ni Mondja Anguené". Comme de nombreux artistes, le duo multiplie dans un premier temps les concours musicaux pour tenter d’accroître sa notoriété. En 2013, Calema parvient à intégrer le casting de l’émission "The Voice" diffusée sur TF1. Lors de l’épreuve des auditions à l’aveugle, Fradique Mendes Ferreira et António Mendes Ferreira choisissent d’interpréter la chanson "Balada" de Gustavo Lima. En dépit d’une prestation remarquée, aucun fauteuil rouge ne se retourne et le duo voit s’échapper ses rêves d’une carrière à la Slimane ou à la Claudio Capéo. Tout n’est néanmoins pas perdu pour le duo qui profite de cette médiatisation éphémère pour aller conquérir un nouveau public sur les réseaux sociaux.

 

L’enrichissement de la discographie

Dans l’année qui suit sa participation à "The Voice", Calema enregistre et commercialise un deuxième album studio. Avec "Bomu Kêlê", Calema met une nouvelle fois à l’honneur le mélange de la musique africaine et portugaise, avec quelques ajouts de sonorités brésiliennes. Côté paroles, les deux frères démontrent leur aptitudes pour les textes romantiques et les paroles empreintes de nostalgie. En 2017, Calema ajoute une nouvelle ligne à sa discographie avec la sortie de l’album "A.N.V". Grâce au succès de la chanson "A Nossa Vez", l’album rencontre un vif succès dans les pays lusophones et dans une partie de l’Europe. En 2019, Calema est ensuite invité à composer le titre "A Dois" à l’occasion du Festival da Canção. Toujours en 2019, Fradique Mendes Ferreira et António Mendes Ferreira s’offrent une première prestation scénique XXL en France avec un concert à l’Olympia.

 

Le quatrième album et le succès de "Te Amo"

En 2020, Calema poursuit son ascension musicale avec un quatrième album. Intitulé "Yellow", le nouveau projet des frères Mendes Ferreira est porté par le succès de la chanson "Te Amo" qui franchit le cap des 50 millions de vues sur YouTube. Confronté à la pandémie de Covid-19 la même année, le duo est contraint de trouver une alternative à la scène pour continuer de vivre de sa passion. Fradique Mendes Ferreira et António Mendes Ferreira enfilent dans ce contexte le costume d’ambassadeurs de l’UNICEF pour une vaste campagne de communication sur le territoire africain, destinée à encourager les populations à adopter les bons gestes pour lutter contre la propagation du Covid-19. Ils enregistrent alors la chanson "Kua Buaru" ("Bonne nouvelle" en français).

 

Un album dans la langue de Molière

Au lendemain de la levée progressive des restrictions sanitaires, Calema se lance dans un nouveau projet : un album en français. Depuis de nombreuses années, les frères Mendes Ferreira mettent en avant leur attachement pour le pays et la langue de Molière. Pour preuve, leur titre "Onde Anda" commercialisé en 2022 bénéficie d’une deuxième version franco-portugaise. Celle-ci est orchestrée par DJ Youcef, le même DJ ayant repris leur titre "Te Amo" en 2022 pour en faire un carton planétaire. Avec "Onde Anda" version franco-portugaise, Calema dispose déjà d’un sérieux atout pour aller séduire les Français lors d’une tournée prévue dans l’Hexagone au printemps puis à l’automne 2023.

 

Des reprises, des collaborations et des chansons inédites pour Calema

En 2023, Calema enregistre les reprises françaises de ses chansons "Onde Anda" et "Vai". Le groupe enchaîne avec le single "A Nossa Dança" avec Toy, en featuring. Ce dernier titre est aussi remixé en français et est rebaptisé "Notre Danse". Au cours de la période estivale, le duo santoméen travaille sur une version acoustique de "Te Amo". On leur doit également le single "Perfume", ainsi que l’album de compilation "Best Of". En 2024, Calema enregistre "Emmène moi".

"Dis-le moi", le duo de Calema avec Tayc

En 2024, après la publication d’un nouveau single intitulé "Viagem", le duo lusophone le plus célèbre de la scène musicale française sort un nouveau titre nommé "Dis-le moi". Élaboré en collaboration avec le chanteur phare de la scène pop-urbaine, Tayc, Calema livre ici un morceau particulièrement envoutant et suave, et à la mélodie entêtante. Tourné à Lisbonne, la ville de cœur du duo, le clip de "Dis-le moi" se révèle une véritable invitation à visiter l’authentique et pittoresque capitale portugaise.

Actualités

Vidéos

Albums