Calogero Joseph Salvatore Maurici, connu sous le nom de Calogero, naît le 30 juillet 1971 près de Grenoble. C'est à Échirolles, plus précisément, qu'il grandit, entouré de sa famille. Issu de parents siciliens, il reçoit la nationalité française quelques années plus tard, alors qu'il est âgé de 23 ans. Aujourd'hui, il est reconnu pour ses nombreux albums à succès et ses chansons qui résonnent dans tous les esprits.
Des débuts en groupe
Dès son jeune âge, Calogero s'intéresse à la musique et apprend différents instruments, notamment la flûte et la guitare. À l'adolescence, il décide de former son premier groupe, accompagné de ses deux frères. Avec Gioacchina et Francis, il forme donc Les Charts. Après quelques essais professionnels en tant qu'apprenti plombier et apprenti boucher, il décide de prendre la route avec son groupe pour jouer de scène en scène. Vers la fin des années 1980, Les Charts sont remarqués par leur premier producteur ainsi que par France Gall. Ces rencontres débouchent sur la signature d'un premier contrat en 1988. Dès lors, plusieurs albums s'enchaînent : "L'océan sans fond", "Notre monde à nous", "Hannibal", "Acte I", puis "Changer". Après un franc succès, le groupe décide de se séparer à la fin des années 1990.
Une carrière solo exceptionnelle
Calogero se lance alors dans une carrière solo qui sera rythmée par quelques grands succès. En 1999 sort "Au milieu des autres", produit par un label indépendant, RAPAS. Calogero est déjà soutenu par de grandes figures de la scène française comme Zazie et Pascal Obispo. Ce dernier lui offre d'ailleurs une place sur scène, pendant quelques-unes de ses premières parties. En 2002, Calogero revient plus fort que jamais avec un second album, "Calogero". L'artiste rencontre un franc succès, notamment grâce à son célèbre tube "En apesanteur". Seulement deux années plus tard, il revient avec "3", un troisième album qui tient ses promesses puisqu'il affiche encore quelques grands succès comme "Si seulement je pouvais lui manquer" ou "Face à la mer", en duo avec le rappeur Passi. Cet album sera vendu à plus d'un million d'exemplaires et lui permettra de remporter le titre de meilleur artiste masculin lors de la 19e cérémonie des Victoires de la musique. Après une légère perte de vitesse en 2007, Calogero revient en 2009 avec "L'Embellie", puis en 2014 avec "Les Feux d'artifice", deux albums à succès.
Un style qui se démarque
On ne peut que souligner le style unique de Calogero, qui évolue à travers des sonorités pop rock teintées d'influences diverses. Barbara, les Cure ou encore les Who font partie de ses inspirations. Les Beatles et particulièrement Paul McCartney ont également largement influencé la palette musicale de l'artiste. Calogero reprendra d'ailleurs le morceau "Live and let die", dans son album "Live 1.0". Au fil des années, il se détache progressivement des sonorités synthétiques pour revenir vers un rock plus poignant. Au cours de sa carrière, il a confié l'écriture de ses textes à quelques pointures comme Françoise Hardy, Raphael, Dominique A, Marc Lavoine ou encore Jean-Jacques Goldman. Engagé, Calogero se montre également impliqué dans différentes causes. On le retrouve notamment dans la troupe des Enfoirés.
Le retour après une longue absence
Trois ans après la sortie de l’album « Les Feux d’artifice », Calogero revient avec un nouvel album, le 7e de sa carrière solo. Intitulé « Liberté chérie », cet opus est enregistré de l’autre côté de la Manche, au cœur des studios Abbey Road. Toujours épaulé par sa femme pour l’écriture de ses textes, Calogero présente cette fois-ci un album plus « dansant ». Porté par le titre « Je joue de la musique », l’album « Liberté chérie » s’écoule à plus de 200 000 exemplaires en France en deux mois seulement.
Le grand retour de Calogero en 2020
En 2020, Calogero est de retour pour le plus grand plaisir de ses fans. Il dévoile un single nommé "On fait comme si", dédié au personnel soignant en pleine pandémie mondiale. La chanson, coécrite avec Bruno Guglielmi, évoque aussi le quotidien compliqué des Français confinés. En décembre, Calogero sort un tout nouvel album intitulé "Centre-Ville" et porté par le single du même nom. On y retrouve aussi les titres "La Rumeur" et "Celui d'en bas" qui parle des premières relations amoureuses.
Une réédition prévue pour "Centre-Ville"
Au printemps 2022, Calogero annonce la réédition de son album "Centre-Ville" sorti un an et demi plus tôt. Pour l'occasion, le chanteur français enregistre plusieurs titres inédits. L'un d'entre eux, "C'était mieux après", est rapidement dévoilé au grand public. Après une période délicate sur le plan sanitaire et moral, Calogero entend bien insuffler au pays quelques notes d'optimisme et un parfum anti-nostalgie. Il devrait aussi pouvoir aller enfin à la rencontre de son public.
Des collaborations mémorables et un nouvel album studio pour Calogero
À la fin de l’année 2022, Calogero signe le single "Par Choix ou par hasard". Puis il inaugure 2023 avec "Y’a pas un homme qui soit né pour ça", où il chante aux côtés de Pascal Obispo et Florent Pagny. Puis il enchaîne avec l’album EP intitulé "Calo Pop Rock". On lui doit également un nouveau single, "Le Hall des départs", qui marque sa collaboration avec l’artiste Marie Poulain. Toujours en 2023, Calogero sort l’album studio "A.M.O.U.R.".
A.M.O.U.R Tour : un spectacle musical total
En janvier 2024, l’interprète de "Face à la mer" et de "En apesanteur" entame une tournée monumentale sur les plus grandes scènes de France. Un nouveau souffle pour le chanteur qui avait dû délaisser les concerts live en raison de la crise sanitaire de 2020 ; notamment lors du lancement de son précédent album intitulé "Centre ville". Avec "A.M.O.U.R", son neuvième opus, Calogero embarque son public dans un show ambitieux et spectaculaire entouré de nombreux musiciens. Le public est au rendez-vous !
"Prends ma main": l’hommage de Calogero à la solidarité
En octobre 2024, Calogero s’associe à Soprano sur le titre "Prends ma main", extrait de son album "X". Un titre bouleversant inspiré d’un reportage sur des pêcheurs siciliens partis sauver des migrants en Méditerranée. Marqué par leurs mots, dont "prends ma main, mon frère", l’artiste décide d’en faire une chanson emplie d’espoir. Originaire de Sicile, il confie que ce sujet lui tient à cœur. Avec Soprano, ils livrent un puissant message de fraternité, célébrant la solidarité face aux épreuves.