Star incontestée de la pop-rock française, Calogero enchaîne depuis une vingtaine d’années les albums à succès et les tubes, tout en composant aussi pour d’autres artistes.
Une carrière solo couronnée de succès
Après des débuts remarqués au sein du groupe Les Charts, qui sort 5 albums en un peu plus de 10 ans, Calogero commence en 1999 une carrière solo avec un premier album, "Au milieu des autres". Celui-ci reçoit un bon accueil du public et de la critique, mais fait une entrée plutôt discrète sur la scène musicale française. C’est en 2002 que le chanteur parvient à véritablement se démarquer : grâce au titre "En apesanteur", son second album, sobrement intitulé "Calogero", est certifié disque de diamant. Dès lors, le musicien connaît un succès ininterrompu avec 5 autres albums studio, dont "3" (2004) et "Les Feux d’artifice" (2014), ainsi que 3 albums live.
De judicieuses collaborations
Compositeur de renom, Calogero s’entoure à de nombreuses reprises de paroliers reconnus comme Jean-Jacques Goldman, Zazie ou Dominique A. Il compose également des titres pour d’autres chanteurs, parmi lesquels Florent Pagny, Julien Clerc ou Pascal Obispo. À travers des duos marquants, il mélange astucieusement les genres pour séduire son public : on retiendra notamment les titres "Face à la mer" (2004), avec le rappeur Passi, "L’Ombre et la lumière" (2009) avec Grand Corps Malade ou encore la reprise avec Clara Luciani de sa superbe chanson d’amour "On se sait par cœur" (2017), dont la version solo était parue la même année sur son album "Liberté chérie".