Le -
modifié le -

"En apesanteur" : retour sur le tube phénomène de Calogero

A bientôt 50 ans, Calogero a une carrière incroyable. Depuis une vingtaine d'années, il enchaîne les albums, les collaborations et les titres à succès. Retour sur "En apesanteur", le single du début.

"En apesanteur" : retour sur le tube phénomène de Calogero © ©Bertrand Rindoff Petroff / Getty Images

"En apesanteur", le titre qui le fait décoller

En 2002, Calogero sort son deuxième album éponyme sur lequel figure le titre "En apesanteur". C'est grâce à sa rencontre avec Pascal Obispo que le chanteur trouve ses marques dans l'industrie musicale. Avant de le rencontrer, Calogero travaille dans une pizzeria tout en composant des mélodies dans son coin, après la séparation avec son groupe d'enfance, Les Charts. L'interprète de "Lucie" le fait chanter sur un de ses albums et le coup de foudre artistique entre les deux hommes est immédiat. Calogero sort un premier album, "Au milieu des autres", qui connaît un timide succès. Mais en 2002, grâce à des titres comme "En apesanteur" et "Aussi libre que moi", Calogero rencontre enfin le succès qu'il mérite.

Un clip tout en sensualité

Le clip connaît, à l'époque, le même succès que la chanson. Il est tourné dans un ascenseur, en compagnie de la comédienne Mélanie Doutey. Les deux protagonistes tombent amoureux l'un de l'autre et fantasment l'un sur l'autre. Il ne se passe rien de physique entre eux, mais le clip montre leurs pensées érotiques respectives. Les étages défilent et les deux personnages s'imaginent pouvoir s'embrasser et s'enlacer. Finalement, le fantasme reste un fantasme et les étages ne font que les éloigner puisque des employés montent au fur et à mesure. Ils finissent par quitter l'ascenseur chacun de leur côté.

Calogero, un compositeur hors norme

Le chanteur le dit lui-même, il est plus doué pour composer que pour écrire. Il n'hésite donc pas à faire profiter de son talent les artistes qu'il apprécie. Derrière les plus belles chansons se cache souvent un compositeur hors normes et on retrouve Calogero derrière plusieurs magnifiques chansons françaises. Pascal Obispo, son soutien de toujours, est devenu papa en 2000. Pour cette occasion, son ami Calogero a souhaité lui composer une musique et c'est ainsi qu'est né l'émouvant "Millésime".

Redécouvrez le titre "En apesanteur" :