Biographie Camélia Jordana

Une enfance entre chant, piano et théâtre

Camélia Jordana est née à Toulon et a grandi à La-Londe-les-Maures dans le Var. Sa mère, thérapeute en développement personnel, est aussi une chanteuse lyrique. Camélia Jordana tient d'elle son goût pour la musique. Durant son enfance, elle suit des cours de théâtre et de piano pendant sept ans. En 2014, l'adolescente déménage en Belgique. Elle part ensuite vivre à Paris pour terminer ses années de lycée.

L'aventure "Nouvelle Star"

À 16 ans, Camélia Jordana tente le casting du télé-crochet "Nouvelle Star" à Marseille. Sa version jazzy de "What a Wonderful World" de Louis Armstrong et sa voix chaude et puissante séduisent le jury. La jeune chanteuse devient une figure phare de la septième saison de l'émission, adulée par les jurés et les téléspectateurs. Elle est malheureusement éliminée avant la finale, cédant les deux premières places du podium à Soan et à Leïla. Sa participation à "Nouvelle Star" sur M6 n'aura toutefois pas été vaine : une semaine plus tard, l'adolescente signe un contrat avec le label musical Sony Music.

Un premier album très apprécié

En 2010, Camélia Jordana dévoile son premier CD du même nom. Le premier single qui en est tiré, "Non non non (Écouter Barbara)", a un énorme succès et se classe à la troisième place des ventes en France. Il est d'ailleurs repris par l'Unicef France afin de soutenir les droits des enfants dans le monde. Les singles suivants, "Moi c'est" et "Calamity Jane", sont tout autant plébiscités par le public. L'album "Camélia Jordana" est certifié disque de platine et obtient de nombreuses récompenses musicales.

Elle perce dans le cinéma 

Camélia Jordana n'est pas seulement attirée par la musique. Elle a fait du théâtre durant de nombreuses années et se montre intéressée par la comédie. Elle fait ses premiers pas en 2013 dans le film "La Stratégie de la poussette", aux côtés de Raphaël Personnaz et de Charlotte Le Bon. On voit ensuite Camélia Jordana dans le téléfilm "Les Mauvaises Têtes" et dans le film "Bird People" qui sera récompensé au Festival de Cannes. Côté musique, la jeune femme sort son deuxième album en 2014, "Dans la peau". Le disque est produit et réalisé par Babx. 

Un César pour "Le Brio"

Camélia Jordana séduit en tant qu'actrice et est choisie pour jouer dans de nombreux films et séries : "Nous trois ou rien", "Je suis à vous tout de suite", "Panthers", "Cherchez la femme"… Elle chante également "Ce qui nous lie est là", la BO du film "Ce qui nous lie" de Cédric Klapisch. En 2017, Camélia Jordana continue sa carrière dans le monde du cinéma avec les films "Red Snake" et "Le Brio", aux côtés de Daniel Auteuil. Pour ce dernier film, elle sera récompensée du César du meilleur espoir féminin.

"LOST", un disque engagé

La jeune chanteuse est depuis toujours engagée dans de nombreuses causes politiques, sociales et humanitaires. En 2018, son titre "Dhaouw" évoque le massacre perpétré en 1961 par la police sur des manifestants du FLN. La chanson fait partie de son troisième album, "LOST", enregistré avec Laurent Bardainne et produit par le label Arista. Camélia Jordana n'hésite pas non plus à dénoncer les violences policières, notamment dans le cadre de l'affaire Adama Traoré. L'année suivante, l'artiste apparaît dans les films "Chacun pour tous" et "Curiosa". Elle fait également du doublage pour la version française de "Spiderman: New Generation". 

Polémique et nouveau single

En 2020, Camélia Jordana avive une polémique lors de son passage dans l'émission "On n'est pas couché" où elle dénonce les brutalités policières, entraînant de nombreuses réactions dans les milieux syndicaliste et policier. Laissant de côté les scandales, Camélia Jordana se concentre sur la préparation de son nouvel album, prévu pour la fin de l'année 2020. Son single "Facile" est le premier extrait à être diffusé, signant son grand retour.*

 

De nombreux projets pour Camélia Jordana

En janvier 2021, Camélia Jordana sort un double album intitulé "facile x fragile", qui s’accompagne du single "Le Monde en main". La même année, la chanson "Marine" inaugure sa collaboration avec Amel Bent et Vitaa pour leur album "Sorore". Côté grand écran, elle décroche deux nominations pour sa prestation dans le film "Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait". La première pour le César de la meilleure actrice et une seconde pour la cérémonie des Lumières, dans la catégorie "meilleure actrice".

Actualités

Albums