Albums Charles Aznavour - Toute sa discographie

Il fut sans conteste le chanteur français le plus populaire au monde, au point d'être désigné par les Américains "chanteur du XXe siècle". Et ce grâce à une discographie de tous les records.

Une carrière immense

Soixante-dix ans de carrière. Plus de cinquante albums studio et vingt albums live. Plus de 180 millions d'albums vendus à travers la planète. Plus de mille chansons composées pour lui ou pour les autres. La discographie de Charles Aznavour, ce fils d'immigrés arméniens ayant fui le génocide de 1915, est à donner le vertige. Il connaît ses premiers succès au début des années 50, période qui connaît son apogée avec son septième album, tout simplement appelé "Charles Aznavour", qui contient son premier classique, "Je m'voyais déjà". Sa popularité ne fait qu'exploser plus encore dans les années 60 pour achever sa trajectoire au début des années 70, où il connaît ses plus grands succès. En 1971 et 1972, ses vingt-quatrième et vingt-cinquième albums "Non, je n'ai rien oublié" et "Idiote je t'aime" multiplient les tubes, parfois avec une certaine controverse pour un chanteur en avance sur son temps ("Mourir d'aimer" ou "Comme ils disent"). Jusqu'à son dernier album, "Encores" en 2015, le public français lui sera resté fidèle.

Une œuvre internationale

En tout, Charles Aznavour aura chanté dans neuf langues différentes, pour la plupart en adaptant ses chansons françaises (à l'exception du rare "She" qu'il compose pour la télévision britannique en 1974). L'Amérique lui fait très tôt les yeux doux, puisque son premier disque anglophone, "Believe in Me!" sort dès 1958. Il en sortira en tout treize rien que dans la langue de Shakespeare. On lui doit également quinze albums en italien, six albums en espagnol, et cinq albums en allemand, qui s'ajoutent à ses cinquante et un albums français.