Un talent venu d'Internet
Si Ellen DeGeneres est comme beaucoup tombée sous le charme des chansons de Charlie Puth, c'est d'abord parce que le jeune Américain a su se faire un nom au beau milieu d'une génération entière d'artistes venus d'Internet. Fils d'un agent immobilier et d'une professeur de musique, le jeune Charlie a certes grandi dans la culture classique de la musique (il étudie le jazz dès ses dix ans), mais comme tous les adolescents de son âge, il découvre aussi très vite la culture web.
Dès 2009, à l'âge de dix-huit ans, il lance ses premières vidéos en ligne, "Charlie Vlogs", dans lesquelles il développe son style fait de reprises en version acoustique et de segments plus comiques. Il développe peu à peu ses propres chansons comme "These Are My Sexy Shades" et enregistre même un premier disque en autodidacte, "The Otto Plays".
Dans cet exercice à l'époque pas encore aussi répandu qu'il ne l'est aujourd'hui, il tire vite son épingle du jeu en tapant dans l'oeil de personnalités elles aussi montantes dans les milieux d'Internet, à l'image du blogueur people Perez Hilton.
Une rencontre sous le signe d'Adele
C'est d'ailleurs grâce à ce dernier que la très populaire Ellen DeGeneres va faire la connaissance de Charlie Puth. En 2011, Hilton organise sur son blog un grand concours de jeunes talents venus notamment de YouTube, intitulé "Can You Sing ?". Aux côtés d'une amie chanteuse, Emily Luther, Charlie Puth prend part à la compétition en s'attaquant à une reprise pourtant compliquée et pas forcément dans son univers vocal : "Someone Like You", le tube planétaire d'Adele.
Le pari est risqué, mais payant puisque non seulement les deux artistes remportent la compétition, mais ils obtiennent aussi une invitation de la part d'Ellen DeGeneres pour reprendre la chanson à l'antenne de son émission, regardée en moyenne par plus de quatre millions d'Américains chaque jour.
Ce coup de projecteur ne sera cependant pas un cas isolé puisque le jour de leur passage télévisé, l'animatrice annonce à son public qu'elle a décidé de signer les deux chanteurs sur son propre label musical, eleveneleven. Ellen DeGeneres fut donc la première productrice de Charlie Puth !
Une expérience courte, mais une amitié durable
Le tandem continuera de se produire ponctuellement sur le plateau d'Ellen DeGeneres pendant les mois suivants. Sur le label eleveneleven, Charlie Puth enregistre en décembre 2012 un single, "Break Again", sur lequel sa camarade assure les choeurs. L'aventure commune d'Ellen DeGeneres et Charlie Puth s'arrêtera cependant assez vite : fin 2012, dans la foulée de la sortie du single, le chanteur annonce quitter son label, qui fermera peu de temps après. Il s'engage par la suite avec Atlantic, label qui l'emmènera vers la célébrité.
Aucune rancune cependant du côté de l'animatrice, qui reste en excellents termes avec son ancien poulain. Ce dernier continue à honorer régulièrement ses invitations. En octobre 2019 par exemple, pour la promotion de son titre "Mother", Charlie Puth avait eu la surprise d'être accueilli par l'une de ses idoles : Jennifer Aniston, la star de "Friends", dont il est un fan proclamé.