Charlie Puth ©Jimmy Fontaine

Charlie Puth

Né(e) le : 02/12/1991

Nom de naissance : Charlie Puth

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Pop , Soul , Pop rock

Albums Charlie Puth - Toute sa discographie

Sa voix suave a d'abord fait les joies de YouTube, puis illuminé un blockbuster du septième art. L'ascension de Charlie Puth a été météorique, ce qu'ont confirmé ses albums par la suite.

Une ascension express

Charlie Puth est l'un des tout premiers artistes révélés non pas par la radio ou la télévision, mais par YouTube. C'est là que dès 2009 le jeune homme se fait connaître grâce à ses reprises, où l'on peut découvrir sa voix si reconnaissable. Invité des plateaux télé pour se faire un nom, il décroche en 2015 un premier single, "Marvin Gaye", en duo avec la chanteuse Meghan Trainor. Le titre est un gros succès aux États-Unis, mais aussi en France, où il atteint le sommet des ventes de singles. Dans la foulée, c'est un autre single qui le catapultera sous les projecteurs : "See You Again" de Wiz Khalifa, dont il chante le refrain, composé pour la bande-son de "Fast and Furious 7". Marqué par son hommage à la mort prématurée de Paul Walker, le film est un carton planétaire, et la chanson aussi, restant douze semaines au sommet des charts, et dépassant les 3 milliards de vues sur YouTube. Tous les ingrédients sont réunis pour que le premier album de Charlie Puth soit un succès.

L'autoroute du succès

"Nine Track Mind" sort en janvier 2016. Outre les singles "Marvin Gaye" et "One Call Away", le titre "We Don't Talk Anymore" que Puth partage en duo avec Selena Gomez connaît à son tour un succès retentissant. L'album dans son ensemble sera un succès également : deux millions de ventes aux États-Unis, et un disque d'or en France. L'album suivant suivra la même trajectoire : "Voicenotes" profite de l'excellent lancement du single "Attention" pour s'écouler à plus de 500 000 exemplaires outre-Atlantique.