Le -
modifié le -

Comment la saga "Fast & Furious" a fait de Charlie Puth une star

Avec "Fast & Furious 7", Charlie Puth s’est retrouvé propulsé sur le devant de la scène. Retour sur l’histoire d’un hit qui a fait du jeune chanteur un artiste international.

Comment la saga "Fast & Furious" a fait de Charlie Puth une star © ©Kevin Winter / Getty Images

Un tremplin qui a lancé sa carrière

Depuis sa plus tendre enfance, Charlie Puth a toujours baigné dans la musique. En 2009, en proposant des reprises et ses propres compositions sur YouTube, il commence à se faire remarquer. Mais le succès n’intervient véritablement qu’en 2015 avec le titre "Marvin Gaye" interprété en duo avec la chanteuse américaine Meghan Trainor. La même année, sa carrière va littéralement exploser lorsqu’il signe le titre phare, "See You Again", de la bande originale de "Fast & Furious 7" en featuring avec Wiz Khalifa, rappeur à succès qui avait déjà culminé en tête des charts notamment avec son 5e album "Blacc Hollywood".

Une chanson hommage au succès planétaire

En 2013, Paul Walker, acteur célèbre et tête d’affiche des films culte "Fast & Furious", disparaît brutalement dans un tragique accident de voiture, alors même qu’il était en plein tournage du 7e opus de la saga. Les producteurs de lui rendre hommage via la bande originale du film, et c’est au jeune Charlie Puth que l’on demande d’écrire une chanson. Ce dernier, qui avait également perdu un proche dans un accident de voiture, s’est servi de son histoire pour écrire les paroles, rendant ainsi hommage à la fois à son ami décédé et à Paul Walker. Mais à l’origine, il n’était absolument pas prévu que ce soit lui qui l’interprète. La version que l’on connaît tous aujourd’hui n’était en réalité que la bande démo de Charlie Puth qui devait permettre de guider l’artiste supposé la chanter en studio. Mais à sa grande surprise, sa version a beaucoup plu, et c’est celle qui a été conservée ! Dévoilé le 6 mars 2015, "See You Again" a rencontré un immense succès dès sa sortie.

L’une des vidéos les plus visionnées sur YouTube

Un mois après la sortie du titre, le clip de "See You Again" est mis en ligne et devient la première vidéo qui atteint le plus rapidement un milliard de vues sur YouTube. Le 10 juillet 2017, elle a même réussi à détrôner le chanteur coréen Psy et son célèbre "Gangnam Style", sorti en 2012, qui détenait jusque-là le record de la vidéo la plus regardée sur la plateforme. Même si aujourd’hui, le record obtenu par le duo de Wiz Khalifa et Charlie Puth a été rattrapé et dépassé par Luis Fonsi avec "Despacito" sorti en janvier 2017 qui cumule plus de 6,3 milliards de vues, il occupe tout de même la troisième place des vidéos les plus vues sur YouTube avec 4,2 milliards de vues, talonnant ainsi de près Ed Sheeran et son titre "Shape Of You" qui en comptabilise 4,3 milliards. Depuis, le chanteur n’est pas descendu de son piédestal et continue les collaborations à succès comme avec Selena Gomez et leur titre "We Don't Talk Anymore", ou encore avec Kehlani et le morceau "Done For Me".