Le -
modifié le -

Charlie Puth : ces reprises sur Internet qui l'ont fait connaître

Chanteur, musicien, auteur et producteur au succès planétaire, Charlie Puth a été découvert grâce à ses vidéos YouTube. Retour sur les reprises qui lui ont permis d'accéder au rang de star.

Charlie Puth : ces reprises sur Internet qui l'ont fait connaîtr © ©Jeff Kravitz / Getty Images

"Someone Like You" d'Adele

Si Charlie Puth est aujourd'hui l'un des artistes les plus talentueux et admirés de sa génération, c'est dans sa chambre que tout a commencé. À l'instar de Justin Bieber ou encore de Lily Allen, c'est en effet grâce à ses vidéos de reprises enregistrées chez lui et postées sur Internet que le jeune Américain a pu connaître cette ascension fulgurante. Initié à la musique dès son plus jeune âge, Charlie Puth suit des études musicales et se spécialise dans le jazz. En 2009, à l'âge de 18 ans, il ouvre sa chaîne YouTube et commence à y poster ses propres compositions, mais aussi des reprises acoustiques filmées avec son téléphone. Son cover de "Someone Like You" d'Adele, chanté en piano-voix, atteint des records de vues. En 2011, Charlie s'associe à la jeune chanteuse Emily Luther pour reprendre à nouveau le morceau d'Adele, cette fois en duo, à l'occasion d'un concours vidéo parrainé par Perez Hilton. Les deux jeunes artistes remportent le concours haut la main et sont invités à cette occasion sur le plateau télé d'Ellen DeGeneres. L'animatrice, conquise par le talent des deux chanteurs, leur annonce alors qu'elle souhaite les produire. La machine Charlie Puth est lancée.

"Chandelier" de Sia

Après avoir gagné le concours vidéo, Charlie Puth sort deux albums indépendants et produit plusieurs morceaux pour Trey Songz, Jason Derulo ou encore Lil Wayne. Il n'abandonne pas pour autant sa chaîne YouTube qu'il continue d'alimenter avec ses magnifiques reprises acoustiques. En 2014, il reprend "Chandelier" de Sia qu'il interprète avec beaucoup de force et d'émotion. Ce cover atteint lui aussi des records de vues sur YouTube. Accompagné de son piano, le jeune chanteur transcende le morceau et rend déjà le public accro.

"All of Me" de John Legend, "Diamonds" de Rihanna...

Entre 2009 et 2014, Charlie Puth reste très actif sur YouTube où il poste beaucoup d'autres reprises en piano-voix. Inspiré par les chanteurs de soul et R&B américains, il reprend avec brio les titres "All of Me" de John Legend, "Diamonds" de Rihanna ou encore "When I Was Your Man" de Bruno Mars. Sa reprise de "I'm Not the Only One" de Sam Smith lui vaut également de nombreux compliments et une communauté de fans grandissante. Charlie Puth est un artiste multi-talent, et son génie musical incontestable le mènera doucement, mais sûrement vers le succès. En 2015, il signe chez Atlantic Records et sort son premier single "Marvin Gaye". La même année, le morceau "See You Again" en duo avec Wiz Khalifa explose et le porte sur le devant de la scène mondiale.