Le -
modifié le

Charlie Puth : focus sur la carrière du chanteur

Artiste multi-casquettes révélé sur YouTube, Charlie Puth s’est hissé sans peine au rang d’auteur, compositeur, interprète et producteur mondialement connu. Découvrez les étapes-clés de la carrière du jeune Américain.

Charlie Puth © Getty
Artiste multi-casquettes révélé sur YouTube, Charlie Puth s’est hissé sans peine au rang d’auteur, compositeur, interprète et producteur mondialement connu. Découvrez les étapes-clés de la carrière du jeune Américain.

Charlie Puth : ses débuts sur YouTube

Comme de nombreux artistes avant lui, Charlie Puth se lance en ouvrant une chaîne YouTube en 2009. L’Américain n’a alors que 18 ans mais baigne dans la musique depuis sa plus tendre enfance. Sa mère, professeure de piano, l’a initié à la musique classique, tandis que son père lui faisait découvrir les artistes R&B. Le jeune chanteur poste alors des reprises acoustiques dont certaines font des records de vue, comme « Someone Like You » d'Adele ou encore « Chandelier » de Sia. En 2011, il remporte un concours de vidéos en ligne parrainé par Perez Hilton.

Charlie Puth : le jour où tout a basculé

Lors de ce concours en ligne, Charlie Puth s’est associé à la chanteuse Emily Luther, pour un duo de reprise, une fois encore, de « Someone Like You » d’Adele. Leur prestation tape dans l’œil de l’animatrice Ellen DeGeneres, qui les invite dans son émission et annonce les avoir signés dans sa maison de production, Eleveneleven. Elle les convie à nouveau quelques mois plus tard à se produire dans son talk-show avec une autre chanson, « Need You Now » de Lady Antebellum. Les deux artistes sont lancés, le public en redemande.

Charlie Puth : changement de label

Charlie Puth met ensuite en ligne deux albums indépendants, « The Otto Tunes » en 2010 et « Ego » en 2013. Parallèlement, il écrit et produit pour des artistes comme Trey Songz, Jason Derulo ou encore Lil’ Wayne. Conquis par le talent et la maturité de l’artiste, l’un des plus gros labels américains, Atlantic Records, lui offre un contrat fin 2014. Le rouleau compresseur est en marche.

Charlie Puth : le raz-de-marée « See You Again » (2015)

Le 17 mars 2015, son single « See You Again » sort dans les bacs. Il s’agit d’un duo avec Wiz Khalifa, extrait de la BO de « Fast & Furious 7 ». La chanson s’installe durant 12 semaines (non consécutives) en première place du Billboard Top 100, et est numéro 1 dans presque toute l’Europe. Il est triple disque de platine aux Etats-Unis et au Canada.

Le titre est également nommé trois fois aux Grammy Awards 2015 et reçoit une nomination aux Golden Globes 2015. Le clip de « See You Again », qui a une résonance particulière liée au décès en plein tournage de l’acteur phare du film, Paul Walker, devient alors la vidéo la plus vue sur YouTube, frôlant les trois milliards de vues.

« Nine Track Mind » (2016) : le premier album tant attendu

C’est en janvier 2016 que Charlie Puth sort son premier opus, « Nine Track Mind ». On retrouve notamment dessus un duo avec Selena Gomez, baptisé « We Don't Talk Anymore », qui devient un succès international. Charlie Puth part ensuite pour une longue tournée afin de défendre son album sur scène. Quelques mois plus tard, en avril 2017, un premier single, « Attention », sort, laissant imaginer un deuxième album à venir. Le clip a déjà été visionné plus de 400 millions de fois.

© Relax News