Biographie Charlotte Cardin

Des débuts en tant que top model

Charlotte Cardin est née et a grandi dans la ville de Montréal, au Canada. L'adolescente se fait repérer dès l'âge de 15 ans pour sa silhouette et sa beauté et travaille en tant que mannequin pour l'agence Folio. On peut la voir en couverture du magazine Elle Québec et dans des campagnes publicitaires comme celle de la marque de prêt-à-porter canadienne Barilà. Mais, au-delà du mannequinat, Charlotte Cardin a également une passion pour la musique et la chanson dès ses plus jeunes années.

 

Un télé-crochet et un duo avec Garou

En 2013, Charlotte Cardin décide de tenter sa chance dans le monde de la chanson. Elle participe au télé-crochet musical La Voix, diffusé sur TVA, au sein de l'équipe de la célèbre chanteuse québécoise Marie-Mai. C'est un succès : la jeune femme atteint la troisième place du palmarès. L'artiste Garou, qui a beaucoup apprécié la voix de Charlotte Cardin, l'invite à chanter avec elle en duo sur le titre "Des vents, des mots", issu de l'album "Au milieu de ma vie". La chanson plaît énormément et les deux artistes sont invités à l'interpréter sur plateau du télé-crochet The Voice France en 2014. Charlotte Cardin fait également la première partie de Mika lors du Festival international de jazz l'année suivante.

"Big Boy", un EP qui montre tout son talent

En 2016, Charlotte Cardin signe avec le label Cult Nation Records, une agence indépendante spécialisée dans les artistes émergents indie et électro. La chanteuse se sent suffisamment mûre musicalement parlant pour sortir son premier EP, "Big Boy", qui mêle paroles en anglais et en français. La chanson-titre est un véritable succès qui est diffusé sur toutes les ondes et fait une percée dans de nombreux classements des singles les plus écoutés. Charlotte Cardin est invitée à chanter "Big Boy" dans l'émission Tout le monde en parle. Elle est aussi finaliste du prix "Socan Songwriting Prize" pour sa chanson "Les échardes", également tirée de l'EP.

Un deuxième EP tout aussi bien accueilli 

L'année suivante, Charlotte Cardin enchaîne avec un deuxième EP qui s'intitule "Main Girl". Ce dernier opus est également très bien reçu par les critiques musicaux et le public, et il lui permet de se faire connaître à l'international. Elton John contribue à sa popularité en déclarant ouvertement adorer le titre "Main Girl" et en le mettant dans sa playlist Spotify "Elton John Loves". Charlotte Cardin est récompensée lors du 39e Gala de l'Adisq dans les catégories "Chanson de l'année" et "Concert de l'année". En 2018, elle est nominée deux fois aux Juno Awards dans les catégories "Découverte de l'année" et "Auteur(e)-compositeur(trice) de l'année".

De nombreux duos avec d'autres artistes

Charlotte Cardin part faire une grande tournée de concerts au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle fait l'ouverture du 40e Festival de Jazz de Montréal et participe au festival M pour Montréal. La chanteuse collabore avec des artistes comme Loud (sur le titre "Sometimes, All The Time"), Benjamin Clementine, Lianne La Havas… Charlotte Cardin surprend avec le single "California", tourné entièrement sur son téléphone portable. Elle s'impose comme une artiste à part avec un style musical pop bien à elle.

"Passive Agressive", un nouveau single

En septembre 2020, Charlotte Cardin est de retour avec le titre "Passive Agressive". C'est la première fois qu'elle écrit une chanson à quatre mains, cette fois-ci avec le producteur de Cult Nation Records, son ami Jason Brando. Les paroles chantent la joie ressentie par une femme qui vient de mettre fin à une relation amoureuse toxique. Le titre "Passive Agressive" est une ode au bonheur d'être seule plutôt que mal accompagnée et encourage chacune à trouver son vrai moi intérieur.

La jeune femme a mis du temps à sortir ce nouveau single car elle souhaite vraiment accorder toute la place qu'il faut au processus de création. Elle travaille à l'écriture de nouvelles chansons mais ne veut pas presser les choses et peaufine ses textes et ses mélodies.

 

La sortie de l’album "Phoenix"

Après avoir pris le temps d’en peaufiner les moindres détails, Charlotte Cardin peut enfin annoncer la sortie de son premier album "Phoenix". Afin de promouvoir cet opus prévu pour le printemps 2021, la chanteuse dévoile un titre inédit : "Meaningless". Avec cette chanson, Charlotte Cardin s’intéresse aux dépendances sentimentales et aux excès que l’on est parfois prêt à expérimenter pour se sentir vivant. Un titre autobiographique puisqu’il évoque sa propre dépression lorsqu’elle était plus jeune.

Actualités

Vidéos

Albums