L’intelligence artificielle pose de nombreux débats dans le monde de la culture. Il n’est pas rare de croiser les fameux "deepfakes", reprenant la voix d’un artiste sur une chanson qu’il n’a jamais chanté, ou de voir des croisements humoristiques entre deux célébrités. Ces montages sont très souvent quasi indétectables, et peuvent induire en erreur la personne qui les reçoit, ce qui a poussé de nombreux artistes à s’insurger contre cette technologie.
Christophe Willem, lui, a décidé de prendre le contrepied de ces revendications et a dévoilé fin janvier le clip de "Comme un pantin", réalisé entièrement à l’aide de l’intelligence artificielle.
On peut voir dans cette vidéo le visage du chanteur greffé sur une multitude de personnages comme un journaliste ou une psychologue. On voit également de nombreux décors plus vrais que nature, qui ont pourtant bien été réalisés virtuellement. Au micro de BFM TV, l’interprète de "Double Je" explique cette prise de décision : "C’est peine perdue de lutter contre une révolution qui est déjà là. Je pense qu’il faut essayer de se positionner comme quelqu’un qui est curieux de découvrir ces nouvelles technologies et de les apprivoiser". Cette ribambelle de personnages incarnés par Christophe Willem est aussi une représentation visuelle des paroles, rédigées par Slimane, pour la chanson. La quête de l’identité étant un thème récurrent de l’œuvre de Christophe Willem.
Christophe Willem réalise le clip de sa chanson "Comme un pantin" avec l'intelligence artificielle - @lodesusbielle pic.twitter.com/tkCwMVmsQO
— BFMTV (@BFMTV) February 6, 2024
Le musicien rappelle également que l’intelligence artificielle n’exhorte pas l’artiste, ni les réalisateurs, d’un certain travail. Le tournage du clip a d’ailleurs été réalisé en présence de l’artiste : "Il y a l’intelligence artificielle, tout le travail d’animation, et puis le tournage réel aussi. J’ai tout tourné de manière ‘normale’, sauf que j’étais sur un fond vert sans décor". Cet aspect rend le clip encore plus impressionnant. Les images saisissantes invoquent en chacun un certain questionnement sur la puissance de ces nouvelles technologies. L’avenir du clip se trouve-t-il dans l’utilisation de l’intelligence artificielle, ou bien n’est-ce qu’une lubie passagère ? Aux balbutiements d’une technologie qui semble encore à dompter, il est encore trop tôt pour l’affirmer !