Claire Laffut ©© Stephane Cardinale - Corbis / Getty Images

Claire Laffut

Né(e) le : 21/06/1994

Nom de naissance : Claire Laffut

Pays de naissance : Belgique

Genre musical : Chanson française , Pop

Biographie Claire Laffut

Des débuts loin de la musique

C’est un parcours peu commun qu’emprunte Claire Laffut depuis sa naissance, et qui ne semblait pas véritablement la destiner à la musique. Née le 21 juin 1994 à Namur en Belgique, Claire Laffut se passionne jeune enfant pour le domaine artistique dans le sens le plus large du terme. Dans son village natal, elle s’initie d’abord au théâtre, au piano, à la danse et au dessin. Si la danse semble avoir sa prédilection, une blessure contraint rapidement Claire Laffut à envisager une autre direction artistique. Alors qu’elle est encore loin d’avoir célébré sa majorité, le jeune artiste en herbe décide de s’investir dans le dessin. Très vite, elle se passionne pour les tatouages éphémères et rencontre alors un certain succès.

Les tatouages éphémères de Claire Laffut

L’idée lui vient comme sur un coup de tête (ou comme un coup de génie). À l’aube de ses 18 ans, Claire Laffut est invitée par son père à dessiner un tatouage épousant les formes d’un personnage d’une bande dessinée très populaire de l’autre côté de la frontière belge : "Thorgal". Après plusieurs heures de recherche, Claire Laffut trouve dans la décalcomanie le moyen de faire essayer ce tatouage à son géniteur avant le passage définitif chez le tatoueur. Inspirée et séduite par cette technique, Claire Laffut développe son idée de tatouages éphémères. À 18 ans, la Belge lance sa propre marque, LACLAIRE, qui regroupe son activité de tatouages éphémères et d’autres occupations artistiques.

Une touche-à-tout artistique

Si elle commence sa vie professionnelle dans le tatouage éphémère, Claire Laffut entend bien multiplier les expériences dans l’univers de l’art. À 18 ans, elle s’essaie ainsi au métier de mannequin. À l’époque, la jeune Belge n’hésite pas à mettre à profit cette activité pour voyager, se constituer un réseau professionnel, promouvoir sa marque et récupérer des photos de qualité pour se mettre en avant sur les réseaux sociaux. Assez rapidement, Claire Laffut parvient à nouer une relation étroite entre l’univers de la mode et celui de ses tatouages. À de multiples reprises, elle collabore avec quelques grandes marques comme Alexander Wang ou Chloé pour lesquelles elle insuffle l’inspiration artistique de leurs campagnes de lancement de produits.

La musique comme nouvelle corde à son arc

Bien décidée à apporter une réponse à toutes ses envies artistiques, Claire Laffut se lance ensuite dans la musique. Encouragée par son compagnon musicien, la Belge pose une première fois sa voix sur la chanson "Bleeding Soul". Dans un premier temps réticente à l’idée de suivre cette voie musicale, Claire Laffut change d’avis et se lance pleinement dans cette nouvelle activité. En 2018, elle enregistre et commercialise un premier EP sur lequel apparaissent les singles "Vérité" et "Mojo". Dans une ambiance pop aux inspirations eighties, "Vérité" rencontre rapidement un certain succès sur la Toile et en Wallonie. Le titre "Mojo" parvient de son côté à séduire les responsables marketing et communication de la firme américaine Apple. Avec cette chanson, Claire Laffut s’invite dans la campagne de spots "Close your rings" destinée à promouvoir l’Apple Watch. Une expérience singulière pour celle qui se présente comme une grande fan d’Amy Winehouse et de Lauryn Hill, mais qui confirme, une nouvelle fois, toute l’étendue de son talent artistique.

Le duo avec Yseult et la sortie du titre "Étrange Mélange"

 En 2019, Claire Laffut partage le micro avec l’artiste française Yseult que beaucoup ont découverte à travers sa chanson "Corps". Pour "Nudes", Claire Laffut et Yseult livrent un titre et un clip sexy et invitent la gent féminine à célébrer la beauté des corps. Grâce à cette collaboration, Claire Laffut s’offre un coup de projecteur. Sur YouTube, le clip de "Nudes" franchit le cap des 2 millions de vues (il reste toutefois loin derrière les 4,7 millions de vues pour le clip de "Vérité"). Confortée dans sa volonté de poursuivre une carrière musicale, Claire Laffut signe en 2020 un nouveau titre intitulé "Étrange Mélange". Coup de cœur du club Chérie du jour, "Étrange Mélange" se présente comme la narration d’une histoire d’amour ayant atteint son point de non-retour. Alors que beaucoup auraient tendance à transformer cette situation en titre mélancolique, Claire Laffut choisit, elle, d’en faire une chanson énergique et dansante. À noter que l’univers du clip de la chanson "Étrange Mélange" est directement inspiré d’une toile peinte par son interprète. Car oui, Claire Laffut est aussi une peintre confirmée !