Clara Luciani
© Chérie

Clara Luciani

Clara Luciani

Né(e) le 10 juillet 1992 (27 ans)

Sa biographie

Clara Luciani est une auteure-compositrice-interprète et musicienne française. Elle s'est fait connaître en tant que membre du groupe de rock La Femme.

Une jeunesse dans le sud de la France

Clara Luciani est née à Martigues dans les Bouches-du-Rhône, et a grandi à Septèmes-les-Vallons dans la banlieue de Marseille. Sa famille est originaire d'Ajaccio et son nom signifie en corse "petite lumière". Enfant, elle avoue être complexée par sa voix grave. Cela deviendra pourtant son plus grand atout en grandissant. Devenue jeune femme, elle s'inscrit à l'université, étudie l'histoire de l'art et vit de petits boulots pour réussir à joindre les deux bouts (vendeuse de vêtements, pizzaiolo, baby-sitter, professeure d'anglais...). 

Elle chante au sein du groupe La Femme

Clara Luciani est passionnée de musique depuis qu'elle est jeune. En 2011, elle fait une rencontre qui orientera enfin sa carrière du côté du chant. Le groupe de rock La Femme, composé de Sacha Got, Marlon Magnée, Sam Lefevre, Noé Delmas, Lucas Nunez Ritter et Clémence Quélennec, lui demande de chanter sur certains de ses titres. La belle voix grave et sensuelle de Clara Luciani séduit immédiatement le public et les fans de La Femme. En 2013, elle chante sur les titres "La Femme", "It's Time To Wake Up" (tous deux de l'album "Psycho Tropical Berlin"), "La Planche" et participe à l'EP "Télégraphe". 

Un duo et de nombreuses collaborations

La chanteuse décide de voler de ses propres ailes et quitte La Femme pour fonder son propre groupe. Elle s'associe avec Maxime Sokolinski, le frère de l'artiste Soko, pour créer le duo Hologram. À côté de ce projet, Clara Luciani entreprend de nombreuses collaborations. En 2015 et 2016, elle accompagne de sa voix et de son harmonica le chanteur Raphaël, à l’occasion de sa tournée "Somnambules". Elle chante aussi avec le rappeur Nekfeu sur le titre "Avant tu riais" et crée l'album "I Could Be Happy" avec le collectif Nouvelle Vague. 

Le tremplin Inrock Lab et des duos à succès

En 2016, Clara Luciani a l'honneur de recevoir le tremplin Inrock Lab qui la fait connaître du grand public. Elle collabore à la création de l'album "Les gens dans l'enveloppe", une compilation musicale accompagnant le livre du même nom d'Isabelle Monnin. La jeune femme pose aussi sa voix sur le titre de Calogero "On se sait pas cœur". Elle assure également la première partie de Benjamin Biolay. En parallèle, Clara Luciani n'a pas abandonné ses projets de musique en solo et travaille sur son premier EP.

"Monstres d'amour", premier EP

L'EP "Monstres d'amour" sort en 2017. Il est enregistré avec l’aide de Benjamin Lebeau de The Shoes et Ambroise Willaume de Revolver. Ce premier disque est encensé par la critique comme par le public. Les titres "Monstre d'amour" et "Pleure Clara, pleure" sont surtout très appréciés. Clara Luciani commence dans la foulée à travailler sur son premier album.  La jeune femme explique qu'elle s'inspire de grands noms de la chanson internationale comme Françoise Hardy, Paul McCartney, Serge Gainsbourg et Nico, ou encore du pianiste et compositeur Michel Legrand.

"Sainte-Victoire", un album très bien accueilli 

En avril 2018, Clara Luciani dévoile son premier album intitulé "Sainte-Victoire". Les titres "Comme toi" et "La Grenade" récoltent un très bon accueil, on parle de la chanteuse comme de la révélation pop française de l'année. En janvier 2019, Clara Luciani se voit nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie "Révélation scène". Elle emporte la récompense le mois suivant. Pour l'occasion, la chanteuse sort une réédition de son album "Sainte-Victoire" enrichie de quatre titres inédits. La chanson "Qu'est-ce que t'es belle" est reprise en duo avec Philippe Katerine et devient "Qu'est-ce que t'es beau". 

Les dernières actus de Clara Luciani

Plus d'actualités

Ses vidéos