Clara Luciani, une ex-fan des sixties
L'ensemble de l'univers graphique déployé par l'univers de Clara Luciani découle de la passion de la chanteuse pour les années 60 et 70. Si sa voix, sa silhouette et son apparence ont, dès ses débuts, fait autant penser le public à Françoise Hardy, c'est tout sauf un hasard, tant l'artiste originaire de Martigues a été inspirée par son aînée. Tout comme à son âge l'interprète de "Message personnel" ou "Le Temps de l'amour", celle de "La Grenade" cultive le goût pour les pantalons pattes d'eph ou taille haute, les blazers taillés un peu trop grands, les hauts à cols roulés, mais aussi les vestes en cuir noir rock'n'roll. Pour mettre en avant sa silhouette longiligne, la chanteuse a aussi puisé son inspiration vestimentaire dans un autre de ses modèles artistiques : Nico, la mannequin allemande star des années 60, devenue la muse d'Andy Warhol et la compagne de route du Velvet Underground, adepte de la frange, des tailleurs androgynes et des chemises amples.
Entre extravagance et discrétion
Ces influences venues de la génération pop du tournant des décennies 60 et 70 ont aidé Clara Luciani à façonner son propre style à travers des images déjà ancrées dans les mémoires. Que ce soit en velours côtelé sur la pochette de son album à succès "Sainte-Victoire" ou en satin bleu dans le clip de "Le Grenade" qui la propulsa vers les sommets, ses vestes oversize lui collent presque à la peau. Mais s'il y a un titre et un clip qui résument parfaitement le style vestimentaire de la chanteuse, c'est probablement celui de "Nue", contrairement à ce que le titre du morceau peut laisser penser. Des tailleurs écossais, mauves ou enluminés au gros pull à col roulé orange et vert en passant par les multiples peignoirs en satin, la garde-robe de la chanteuse designée par la marque Gucci est un vrai panorama de la mode sixties, à l'image de sa fameuse robe à motifs psychédéliques.
Clara Luciani, une nouvelle icône de la mode
Il semblait évident qu'en faisant de tels clins d'œil à la mode et à certaines de ses égéries, Clara Luciani allait à son tour devenir la coqueluche des maisons de haute couture. Si ses chansons ont déjà habillé par le passé des campagnes publicitaires, notamment pour Chanel, la star est elle-même devenue une ambassadrice de l'élégance présente dans de nombreux défilés et autres Fashion Weeks. Si elle est notamment avec le clip de "Nue" devenue un des visages de Gucci, Chloé ou encore Chanel. La chanteuse a également prêté ses traits pour la campagne publicitaire de Madame Chaîne, un sac à main aux formes rectangulaires et vintage de la maison belge Delvaux, réédition d'un modèle créé… dans les années 70, évidemment. Cette nouvelle corde à son arc de fashionista sonne aussi pour la chanteuse comme une revanche sur une enfance compliquée, elle qui fut plus jeune victime de harcèlement scolaire en raison de sa grande taille et de sa voix grave aujourd'hui si admirée.