Le -
modifié le -

Claudio Capéo : 5 choses à savoir sur lui

Sa musique entraînante, le son mélodieux de son accordéon et sa voix cassée tournent en boucle depuis un an. Claudio Capéo est désormais une figure de la chanson française, toujours accompagné des musiciens avec lesquels il joue depuis des années.

Claudio Capéo
Claudio Capéo a fait partie d’un groupe de métal

S’il commence par le violon à l’âge de 6 ans, encouragé par sa mère qui le voit en prof de musique, Claudio Capéo a basculé vers le métal à l’adolescence « parce que ça ne faisait pas rêver les filles » (Paris Match, le 19 juin 2016). Mais le chanteur à la voix cassée a ensuite repris son accordéon, et ses copains avec qui ils jouaient ont suivi le mouvement en abandonnant le métal, pour continuer à ses côtés.

Claudio Capéo a un fils de 4 ans

Lors d’une interview sur sa tournée, commencée en 2016, Claudio Capéo, installé en Alsace, à Cernay, a confié à Voici, que sa « plus grosse concession », c’est de ne plus trop voir sa femme et son fils de 4 ans.

Claudio Capéo est menuisier à la base

Révélé grâce à la sortie de son troisième album en 2016, « Claudio Capéo », l’artiste accordéoniste qui possède un BEP a longtemps travaillé comme menuisier. Alors qu’il tournait avec son groupe d’amis dans des bars en France et en Europe, notamment au Printemps de Bourges, il continuait d’exercer avant de passer trois ans comme machiniste itinérant sur les tournées d’autres artistes.

Ses amis lui ont soufflé de candidater à « The Voice »

C’est une information connue : Claudio Capéo a participé à l’émission télévisée « The Voice », sans ses fidèles musiciens et son accordéon, pour se faire une idée de ses qualités de chanteur. Ce que l’on ignore, en revanche, c’est que ce sont ses amis qui l’ont poussé à s’inscrire au télécrochet, alors qu’il se produisait sur la scène du Printemps de Bourges. La suite, c’est Florent Pagny qui se retourne alors que Claudio Capéo interprète « Chez Laurette » de Michel Delpech. Il est éliminé au stade des « battle » mais le directeur du label Jo&Co le repère.


Claudio Capéo ne veut pas une « carrière à la Kendji Girac »

« J’ai envie que ça marche, évidemment, mais je ne veux pas d’un succès à la Kendji Girac, je veux pouvoir sortir de chez moi tranquille », confiait Claudio Capéo à Paris Match en juin 2016. Depuis, son album éponyme s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires, il arpente les scènes de France et ses clips « Un homme debout », « Ça va, ça va »et « Riche » font un tabac sur YouTube.
Claudio Capéo : 5 choses à savoir sur lui