La formation du groupe : retour dans les années 1990
Tout commence en 1996 lorsque Chris Martin rencontre Jonny Buckland (actuel guitariste de Coldplay) à l’UCL (University College London). Alors que le premier étudie l’histoire ancienne, le second suit des cours d’astronomie et de mathématiques. Le point commun entre les deux étudiants ? Leur passion pour la musique ! C’est ainsi qu’ils forment un premier groupe nommé Pectoralz. Rapidement, un troisième membre les rejoint : c’est Guy Berryman (actuel bassiste de Coldplay) qui étudie l’ingénierie au sein de cette même université. Quelques semaines après leur formation, le groupe choisit de se renommer Starfish et joue dans des clubs de la ville de Camden. Un quatrième membre se joint à Chris Martin, Jonny Buckland et Guy Berryman en 1998 : Will Champion. Le jeune homme devient batteur pour le groupe et organise même le premier concert de Starfish au Laurel Tree de Londres.
Un nouveau nom : Coldplay !
Tim Crompton, également étudiant à l’University College London, propose le nom de Coldplay à ses amis musiciens. Ce nouveau nom, original et mystérieux, est validé par Chris Martin et ses acolytes : la carrière de Coldplay peut démarrer ! En 1998, un premier disque voit le jour : "Safety EP", qui est publié à 500 exemplaires. Or seuls 50 exemplaires sont vendus. Un tournant intervient l’année suivante lorsque Coldplay rejoint Fierce Panda, un label indépendant. C’est ainsi qu'un nouveau disque est publié, intitulé "Brothers and Sisters EP". Pour l’anecdote, l’enregistrement de cet EP a coûté 400 livres au groupe et n’a duré que quatre jours. Le single "Brothers and Sisters EP" a occupé la 107e place des charts britanniques.
Grâce à cet EP, le groupe voit sa popularité grandir au fil des jours : l’incroyable ascension de Coldplay se poursuit : leur single est diffusé sur la BBC et ils rejoignent un nouveau label, Parlophone. Autre fait non négligeable : Coldplay assure la première partie des concerts de Muse !
Une carrière qui s’envole au début des années 2000
Après la sortie d’un nouvel EP intitulé "The Blue Room EP" en 1999, Coldplay enregistre son premier album studio : le premier single, "Shiver", est un plébiscite ! Diffusé sur la chaîne de télévision MTV, il intègre Top 40 des meilleures ventes de singles en Angleterre. Coldplay fait également ses débuts en France avec un concert donné à La Maroquinerie. Il faudra cependant attendre la sortie du titre "Yellow" pour que le groupe se fasse connaître du grand public. Ce deuxième single, issu de l’album "Parachutes", est un véritable succès dans le monde entier. Il se vend à 1 240 000 exemplaires au Royaume-Uni (double disque de Platine) et à plus de 2 millions d’exemplaires aux États-Unis (disque d’Or). Les critiques sont unanimement favorables, que ce soit de la part des journalistes spécialisés ou du grand public. Ce titre a servi de tremplin à la carrière du groupe.