Avec quelque 2 millions de spectateurs et une ambiance de folie, Coldplay n’a pas manqué son rendez-vous avec son public au cours de l’impressionnante tournée mondiale "Music of the Spheres". Entre les feux d’artifices, les ballons lâchés et les bracelets lumineux qui changeaient de couleur au rythme des chansons, les fans du groupe anglais en redemandaient.
Conscient et engagé face au défi climatique, le quatuor a mis sur pied une tournée qui se voulait écoresponsable. Côté énergie, le groupe a eu recours à des panneaux solaires, une batterie portable, ainsi qu’un plancher cinétique. De plus, outre les confettis biodégradables et les éco-gobelets utilisés durant les concerts, le public était invité à pédaler pour produire de l’énergie verte et permettre au concert de se poursuivre. Succès garanti.
Un sacré défi
Mais l’aventure aurait pu tourner court. Dans une récente interview accordée au site de fans ColdplayXtra, le guitariste Jonny Buckland a ainsi déclaré que la tournée s’était heurtée à différents problèmes logistiques. "En essayant de rendre cette tournée verte, on a rapidement rencontré des difficultés pour transporter le matériel", a-t-il expliqué. Accompagné de Chris Martin, le chanteur en a profité pour rebondir en expliquant que le Music of the Spheres Tour avait failli être annulé en raison d’une forte augmentation des coûts : "c’est devenu financièrement stressant, ce qui n’était pas le cas avant. Nous n’avons jamais vraiment eu de grosse crise financière. C’était la première fois qu’il y avait un moment où nous ne pouvions pas faire la tournée à cause de toutes les questions d’argent."
#RockInRio - view from the zipline. PH pic.twitter.com/en0lct9EUe
— Coldplay (@coldplay) September 12, 2022
Chris Martin a poursuivi en expliquant que la tournée mondiale des stades n’avait pu avoir lieu qu’après l’intervention de bienfaiteurs anonymes. Un heureux appui qui a donc permis au groupe de mener à bien son projet et d’offrir même des concerts supplémentaires, puisque de nouvelles dates ont été ajoutées pour 2023. Encore bravo Coldplay !