Biographie Conan Gray

Une enfance entre Japon et États-Unis

Conan Gray est né à San Diego, en Californie (États-Unis) d'un père irlandais et d'une mère japonaise. Alors qu'il est âgé d'un an et demi, sa famille déménage à Hiroshima (Japon) pour prendre soin de son grand-père, gravement malade. À la suite du décès de ce dernier, ils retournent vivre aux États-Unis. Conan Gray est âgé de 3 ans quand ses parents divorcent. L'enfant et sa sœur Alyssa partent vivre à Georgetown (Texas) avec leur mère. Dès l’âge de 9 ans, Conan Gray s'amuse à créer et monter des vidéos. En 2017, c’est un adolescent de 14 ans et il crée sa propre chaîne YouTube.

 

Des vlogs et des covers sur sa chaîne YouTube

La chaîne YouTube de Conan Gray devient de plus en plus populaire. Le jeune homme y poste des vlogs où il évoque sa vie dans une petite ville du Texas, notamment les moments difficiles. Ainsi, dans la vidéo "50 Things About Me", il confie avoir été agressé et victime de harcèlement. En 2014, il poste sa première reprise de la chanson "Make You Feel My Love" et enchaîne avec d'autres covers. Sa voix et son charisme sont très appréciés des internautes. Après le lycée, Conan Gray part étudier à l'UCLA, l'université de Los Angeles en Californie.

 

"Sunset Season", premier EP

En 2017, Conan Gray dévoile son premier single, "Idle Town". La chanson est très bien accueillie par ses abonnés, et son succès dépasse rapidement les frontières de YouTube. Les paroles évoquent son ressenti sur le fait de grandir dans une petite ville du Texas, ce dont il a manifestement souffert. Conan Gray signe avec le label Republic Records et sort ensuite le titre "Generation Why", qui casse les stéréotypes sur la génération Y. Le premier EP de l'artiste, "Sunset Season", sort en 2018 ; il comprend également les chansons "Lookalike", "Greek God" et "Crush Culture". Le disque fait rapidement son entrée dans les meilleurs hits aux États-Unis.

 

Le grand succès de "Kid Krow"

En 2020, Conan Gray est fier de sortir son premier album, "Kid Krow", produit par Dan Nigro. Le nom du disque est une référence au surnom que ses amis donnent au jeune homme, "Crow", à cause de sa personnalité sarcastique et de sa tendance à l'humour noir. Il parvient immédiatement dans le top 5 du classement Billboard aux États-Unis, ce qui fait de Conan Gray le plus grand artiste émergent de l'année. Dans l'album, le chanteur révèle tout ce qu'il a toujours voulu dire sans oser le faire. La chanson "Maniac", qui parle d'une histoire d'amour passionnelle entre victime et harceleur, est particulièrement populaire. Conan Gray chante également en duo avec Lauv sur le titre "Fake", et il sort le single "Checkmate".

 

"Heather", ode à l'amour non partagé

"Heather" est le deuxième titre de l'album "Kid Krow" à connaître un succès mondial. Le chanteur y clame sa jalousie envers une personne mystérieuse, qui a les faveurs de "Heather". Les paroles sèment le doute : impossible de savoir si Conan Gray parle d'une femme ou d'un homme. Il s'agit d'une volonté affichée de l'artiste, qui refuse de mettre une étiquette sur sa sexualité. Dans le clip de la chanson, on le voit d'ailleurs se préparer avec beaucoup de sensualité avant de poster une photo de lui habillé en femme sur Instagram. Le jeune homme confiera plus tard que ce titre est très personnel et évoque une histoire qui lui est vraiment arrivée. La star Elton John en personne félicite Conan Gray pour cette chanson qu'il a entièrement écrite et composée seul.

 

Un deuxième album en préparation

Conan Gray est de retour début 2022 avec un nouveau single nommé "Memories". L'auteur-compositeur-interprète, dont le talent est unanimement salué par le public et les critiques, signe encore une fois un titre profond et mélancolique. Il y parle d'un être aimé qu'il souhaite oublier après une rupture douloureuse, mais qui revient à nouveau dans sa vie. Conan Gray annonce son deuxième album, "Superache", pour juin 2022.

Albums