Le -
modifié le -

Corneille : retour sur "Parce qu'on vient de loin", le titre qui l'a révélé

Sorti en 2003, "Parce qu'on vient de loin" est le single phare et le titre du premier album du chanteur canadien originaire du Rwanda, Corneille. Le disque s'est vendu à plus de 500 000 exemplaires.

retour sur "Parce qu'on vient de loin", le titre qui a révélé Corneille © Getty Images

La musique comme une thérapie

Le titre du single n'est pas anodin. Corneille chante pour guérir ses plaies, et utilise la musique comme une thérapie. Car on peut vraiment dire qu'il revient de loin. À l'âge de 17 ans, alors qu'il vit au Rwanda, il assiste, caché derrière le canapé, au massacre de toute sa famille durant le conflit qui oppose les Hutus aux Tutsis. Il parvient à s'enfuir, et est recueilli par une famille en Allemagne avant d'immigrer au Canada. Un passé douloureux qu'il retranscrit dans son single "Parce qu'on vient de loin".

Une chanson qui parle à tous

Mélodie entétante, accords de guitare, version acoustique, le titre fait ressortir le texte avant tout. C'est durant une interview réalisée par la journaliste Mireille Dumas dans son émission "Vie privée, vie publique" que le chanteur révèle publiquement la tragédie qu'il a traversée, et explique le sens de son single. Selon Corneille, sa chanson a su trouver son public, car elle s'adresse à tous et que chacun peut se l'approprier. "On traverse tous des coups durs dans la vie, et on surmonte les épreuves malgré ça", explique-t-il. Porteuse d'espoir, la chanson "Parce qu'on vient de loin" rassemble et fédère les communautés.

Dès samedi, passez le week-end avec Corneille sur Chérie et tentez dès à présent de remporter l'album "Love and Soul" dédicacé par Corneille. C'est par ici !