Le -
modifié le -

Daniel Balavoine : l'histoire de son tube "Mon fils, ma bataille"

Extrait de l'album "Un autre monde", le titre "Mon fils, ma bataille" est un tel succès qu'il atteint la 2e place du hit-parade en 1981. Découvrez l'histoire de ce titre porte-parole...

Daniel Balavoine : l'histoire de son tube "Mon fils, ma bataille"

Une histoire inspirée par un film...

Pour écrire cette chanson, Daniel Balavoine s'inspire en 1980 du film oscarisé, Kramer contre Kramer avec Dustin Hoffman et Meryl Streep, film lui-même inspiré du roman d'Avery Corman. Le titre s'écoule à plus de 500 000 exemplaires, c'est un véritable succès. Il revendique le droit pour les hommes d'avoir la garde de leurs enfants et annonce un nouveau mouvement : les "papas poules".

Daniel Balavoine : porte-parole des pères

Daniel Balavoine n'a pas d'enfants lorsqu'il écrit la chanson que l'on retrouvera dans l'album "Un autre monde", cependant elle le touche particulièrement. Son guitariste Colin Swinburne traverse au même moment un divorce difficile et se confie sur son combat pour la garde de son enfant. Même si Daniel Balavoine se refuse en porte-parole, "Mon fils, ma bataille" réunit plusieurs pères de famille qui se reconnaissent à travers cette chanson poignante.

Redécouvrez le titre "Mon fils, ma bataille" de Daniel Balavoine :