David et Johnny Hallyday, une longue histoire "sang pour sang"
Entre David Hallyday et son père, l'histoire fut longue et tumultueuse, à l'image de la relation très médiatisée de ce dernier avec Sylvie Vartan. Après avoir passé une partie de son enfance entre l'Amérique et la France, David finit par suivre sa mère à l'adolescence, suite à la séparation de ses parents. À Los Angeles, il s'éloigne de son père, pris dans l'engrenage des enregistrements d'albums et des tournées. Mais, suite à ses premiers succès américains, les deux hommes commencent à se retrouver. David se met à écrire et composer pour certains albums de son père. On doit au premier quelques-uns des plus grands succès du second, comme "Mirador" et surtout l'album "Sang pour sang". Le titre éponyme, qui évoque leur relation père-fils et ses soubresauts, reste l'un des classiques de la discographie de Johnny, tandis que l'album sera l'un de ses plus grands succès critiques. Le remariage de l'Idole des jeunes avec Laeticia compliquera par moments la relation entre les deux hommes, notamment lors des derniers jours de la vie de Johnny, comme l'avait évoqué David, quelque temps après la mort de son père, dans l'émission "Sept à Huit" : "C’était de moins en moins simple (de le voir). Voir qu’il y avait pas mal de gens qui étaient là et le voyaient régulièrement, je ne comprenais pas. Et moi, il fallait que je m’annonce pour voir mon père, c’est bizarre".
Un album comme un adieu
Convaincu de ne pas avoir pu dire au revoir à son père comme il l'aurait voulu, David Hallyday souhaite alors le faire en ses propres termes, à savoir par la musique. Deux mois après la mort de son père le 5 décembre 2017, le chanteur entre en studio pour l'enregistrement de son treizième album, en compagnie des paroliers Lionel Florence, Arno Santamaria et Julie d'Aimé, le tout sous la houlette du producteur Pierre Jaconelli. Des personnalités de renom de la chanson française, mais aussi des compagnons de route aussi bien de Johnny que de David, qui ont notamment pris part à son plus grand succès, "Tu ne m'as pas laissé le temps". Cet album, ce sera pour le chanteur une véritable manière de faire son deuil, comme il le confie en interview Chérie FM : "C’est un album qui m’a permis d’échapper à beaucoup de choses, à l’immense tristesse d’avoir perdu un proche et tout un tas de sentiments mélangés... Le meilleur moyen que j’ai trouvé pour m’exprimer, c’était d’écrire des chansons".
Un succès sous le signe de la famille
Un premier single, "Ma dernière lettre", sort en préambule de l'album en novembre 2018. Cette "lettre" en question, c'est celle que le chanteur aurait aimé lire à son père lors de cette fameuse visite la veille de la mort de Johnny. Mais cet au revoir, David Hallyday voulait qu'il soit celui d'un clan à son patriarche. Alors, pour réaliser le clip du morceau, c'est à sa sœur, l'actrice Laura Smet, qu'il fait appel. Un second single, "Éternel", qui évoque lui aussi les derniers jours de Johnny Hallyday, sort le 3 décembre, quatre jours avant la sortie de l'album. Très bien accueilli par la critique, "J'ai quelque chose à vous dire" sera aussi un succès dans les bacs, témoignage de l'immense popularité intacte de la famille Hallyday. Certifié disque de platine, l'album dépasse les 100 000 ventes en février 2019, comme un dernier au revoir du public à son idole disparue.