De ses premiers pas dans l'Amérique qui l'a vu grandir à sa consécration française, la carrière de David Hallyday est à l'image de celle de son père : partagée entre deux pays.
Prophète loin de son pays
C'est loin de son pays natal que David Hallyday débute sa carrière dans les années 1980. Suite à la séparation de Johnny et Sylvie Vartan, il décide de rester auprès de sa mère aux États-Unis, où il se lance à son tour dans une carrière musicale. C'est pourtant grâce à un autre art qu'il signe son premier disque. Le single "He's My Girl", titre phare du film du même nom dont il tient l'un des rôles principaux, permet à son premier album "True Cool" d'être un joli succès outre-Atlantique, où il entre dans le Top 30 des meilleures ventes. Ce succès lui permet de décrocher ses premiers contrats en France, tout en restant cependant fidèle à la langue de Shakespeare. Les quatre albums suivants ("Rock'n'Heart" en 1990, "On the Road" en 1992, "2000 BF" en 1994 et "Novacaine" en 1997) sont ainsi entièrement chantés en anglais, malgré leur succès dans l'Hexagone, mais aussi aux États-Unis.
Dans le sillon de son père
1999 marque un tournant dans la carrière de David Hallyday, qui fait le choix de revenir au français sur l'album "Un paradis/Un enfer". Son premier single "Tu ne m'as pas laissé le temps", hommage à son grand-père disparu, dépasse le million de ventes tandis que l'album se voit certifié disque de platine. Tout en connaissant le succès en tant que compositeur aussi bien pour son père que pour d'autres artistes comme Florent Pagny ou Tina Arena, David Hallyday continue de trouver son public avec ses albums suivants tels "Révélation" (2002), "Satellite" (2004) ou encore "Un nouveau monde" en 2010. Deux mois après la mort de Johnny Hallyday le 5 décembre 2017, il se lance dans la composition de son treizième album, "J'ai quelque chose à vous dire", dans lequel il fait le deuil de cette figure paternelle, notamment sur le single "Ma dernière lettre". Certifié disque de platine, l'album atteint les 100 000 exemplaires écoulés.