Les débuts avant "Shy Guy"
Diana King naît le 8 novembre 1970 à Spanish Town en Jamaïque. Fruit de l'union entre une mère indo-jamaïcaine et un père afro-jamaïcain, Diana King grandit dans un univers musical tourné vers le reggae et le dancehall, mais aussi vers le gospel. Enfant, elle s'initie d'ailleurs au gospel dans les églises, comme Katy Perry, avant de fréquenter, plus tardivement, d'autres lieux de représentations musicales. Repérée par Shabba Ranks, l'un des spécialistes du dancehall jamaïcain, elle enregistre en 1991 son premier single, "Change of Heart".
Le succès international
En 1994, trois ans après la sortie de son premier single en tant qu'interprète, Diana King s'offre une apparition sur le titre "Respect" du rappeur américain Christopher George Latore Wallace, alias The Notorious BIG. Ensemble, les deux artistes collaborent pour une autre chanson, un remake du titre de Bob Marley "Stir It Up" (sorti dans la deuxième moitié des années 1960). En 1995, Diana King s'associe à Andy Marvel pour l'écriture, en quelques minutes seulement, de la chanson "Shy Guy". À peine commercialisé, le single rencontre un incroyable succès à travers la planète. Aux États-Unis, "Shy Guy" s'invite dans les 15 premières places du Billboard Hot 100. Certifié disque d'or par la RIAA de l'autre côté de l'Atlantique, le single s'exporte aussi en Europe et dans des contrées encore plus éloignées comme le Japon. La même année, "Shy Guy" de Diana King intègre la bande originale du film "Bad Boys" avec l'acteur et chanteur américain Will Smith en vedette.
Le premier album
Portée par l'incroyable succès de son single, Diana King enchaîne avec la commercialisation de son premier album, "Thougher Than Love". Puis elle collabore avec d'autres artistes comme Nahki pour la chanson "I'll Do It". En 1996, la chanteuse jamaïcaine s'invite à nouveau sur grand écran avec le titre "Piece of My Heart" inclus dans la BO du film "The First Wives Club". Quelques mois plus tard, Diana King renoue avec le Billboard Hot 100 grâce à la sortie de sa chanson "I Say a Little Prayer", une reprise d'un titre original interprété trente ans plus tôt par Dionne Warwick.
Deuxième album, collaborations et tournée
En 1997, Diana King dévoile son deuxième album studio intitulé "Think Like a girl", dont la promotion est d'abord assurée par le succès de sa reprise "I Say a Little Prayer". Puis elle collabore avec une pléiade d'artistes, parmi lesquels le chanteur Brian McKnight, mais aussi la chanteuse Céline Dion et le groupe Brownstone avec lesquels elle interprète le titre "Treat her Like a Lady". Dans la foulée, Diana King se lance dans une tournée qui l'amène à se produire sur scène en Inde.
Deux nouveaux albums en huit ans
En 2002, soit cinq ans après la sortie de "Think Like a Girl", Diana King revient sur le devant de la scène avec la commercialisation de son troisième opus, "Respect". Au fil des années, la Jamaïcaine se fait de plus en plus discrète, bien qu'elle poursuive ses collaborations et l'enregistrement de quelques singles. Entre 2007, elle s'associe à Gentleman pour la chanson "The Light Within". Deux ans plus tard, elle est aux côtés de Richie Stephens pour la ballade "The Closer I Get To You". En 2010, elle trouve un accord entre son label ThinkLIkeAgirL Music Inc. et Warner Music Japan pour la mise sur le marché de son quatrième album, "Warrior Gurl".
Un mélange des genres et un engagement
Depuis le début de sa carrière, Diana King a su s'imposer dans l'univers du reggae avec une particularité assumée : la Jamaïcaine mélange les genres musicaux pour donner naissance à une musique qui met en avant sa puissance vocale et ses talents de conteuse lyrique. En musique, cela se traduit le plus souvent par un subtil mélange entre les dialectes reggae et jamaïcain, avec quelques notes de R&B, de pop, de dance et de soul. Celle que l'on connaît aussi sous le nom de Kingsinga s'implique en tant qu'artiste engagée : après avoir révélé publiquement son homosexualité en 2012, Diana King multiplie les occasions de défendre l'amour universel et la communauté LGBT. L'amour universel est d'ailleurs le thème de son single "L'amour illimité" enregistré en 2019 avec la chanteuse française Princess Erika, connue dans l'Hexagone à la fois pour ses talents d'interprète ("Faut qu'j'travaille") et pour son parcours d'actrice ("Camping Paradis").