Ed Sheeran est un auteur, compositeur et interprète anglais aux influences pop et folk. Né en 1991, il a déjà à son actif trois albums ayant remporté un franc succès partout dans le monde.
Les débuts avant la gloire
Edward Christopher Sheeran naît le 17 février 1991 en Angleterre. Ses parents sont compositeurs de musique classique. Petit, il est membre d’une chorale, et passe du violoncelle à la guitare. Après avoir réalisé son premier album à 13 ans, il quitte finalement les bancs de l’école trois ans plus tard pour se consacrer à la musique. Il se lance alors en se produisant sur des scènes libres. Il sort plusieurs EP (des singles en version plus longue) à partir de l’année 2005.
La percée dans le milieu musical
En 2011, Ed Sheeran signe avec le label Asylum Records son premier opus "+" qui se place directement premier des ventes d’albums en Grande-Bretagne. Il est certifié double disque de platine. Le chanteur profite de l’été pour se produire dans plusieurs festivals comme le Glastonbury. Puis il lance son label musical qu’il nomme Paw Print Records afin de rééditer les EP qu’il avait créés avant la signature de son contrat avec son label actuel. Ed Sheeran collabore avec diverses grandes stars de la scène actuelle comme Taylor Swift ou encore les One Direction. En 2013, il interprète la chanson "I See Fire" qui fait partie de la bande originale du film "Le Hobbit : La Désolation de Smaug". Il signe également la musique du film "Nos étoiles contraires" en 2014.
Une réussite fulgurante
Avec son deuxième album, "x", Ed Sheeran revient en 2014 avec des titres pop et folk comme "Sing" qui font danser le monde entier. En 2017, après une pause de plus d’un an loin des médias, l’artiste revient sur le devant de la scène avec deux nouveaux singles, "Castle On The Hill" et "Shape Of You". Ce dernier rencontre un succès immédiat et d’envergure mondiale. L’album correspondant à ces titres, intitulé "Divide", sort en mars 2017. Après quelques brèves aventures avec Nina Nesbitt, une chanteuse écossaise, et Ellie Goulding, Ed Sheeran sort actuellement avec Cherry Seaborn, avec qui il a voyagé aux quatre coins du monde. Ed Sheeran a eu l’opportunité de faire une apparition dans la série "The Bastard Executioner" en 2015, et dans le film "Bridget Jones Baby" en 2016. Il apparaîtra également dans l’ultime saison de la série à succès "Game of Thrones".
Un record battu et un nouvel album
La tournée « Divide Tour » devient la série de concerts la plus lucrative jamais donnée par un chanteur. Ed Sheeran continue sur cette voie en 2018 en faisant de nombreux featurings, comme « Perfect » avec Beyoncé et « River » avec Eminem.
L'année suivante, Ed Sheeran sort son nouvel album, « No.6 Collaborations Project ». Toutes les chansons sont enregistrées en collaboration avec d'autres artistes : « Best Part of Me » avec Benny Blanco et Joe Rubel, « Blow » avec Bruno Mars et Chris Stapleton, « Beautiful People » avec Khalid, « Cross Me » avec Chance The Rapper et PnB Rock...
Un nouvel album en 2021 ?
En 2020, Ed Sheeran, comme ses pairs, traverse une année difficile marquée par la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de Covid-19 et l’impossibilité de se produire en concert. Pour clore 2020 sur une note plus joyeuse, le Britannique décide de dévoiler à ses fans un titre inédit. Un an après son dernier succès, Ed Sheeran reprend sa position de chanteur incontournable du Billboard 100 avec "Afterglow". Un nouveau titre qui laisse alors présager la sortie d’un nouvel album en 2021.
"Bad Habits" : le retour d’Ed Sheeran en 2021
"Afterglow", single sorti en décembre 2020, se classe numéro 1 dans plusieurs pays comme Israël, la Croatie et la Slovaquie. Il rencontre également le succès aux États-Unis (numéro 7 de l’Adult Top 40). En juin 2021, Ed Sheeran sort un nouveau single intitulé "Bad Habits". Le clip vidéo, qui met en scène des vampires, est visionné plus de 40 millions de fois en 10 jours. "Bad Habits", premier single du prochain album du chanteur britannique, atteint la première place des charts au Royaume-Uni, en Irlande et en Australie. Il est aussi bien accueilli aux États-Unis.
La double collaboration avec J. Balvin
Après avoir assuré la promotion de son cinquième album studio, Ed Sheeran débute l'année 2022 avec un nouveau projet : une double collaboration avec J. Balvin. Le Britannique et le Colombien s'associent pour donner naissance à deux titres inédits : "Forever My Love" et "Sigue". Le premier comporte tous les éléments qui ont fait le succès d'Ed Sheeran pour une ballade à la guitare. Le second fait honneur à J. Balvin et à sa réputation de "prince du reggaeton".
Les confessions du chanteur avec "Subtract"
Confronté, en 2022, à une succession d’épisodes personnels douloureux (dont la perte d’un ami très proche), Ed Sheeran se livre à cœur ouvert sur ces épisodes marquants avec la sortie, en 2023, de l’album "Subtract". Sorti de sa dépression grâce, entre autres, à l’écriture, le Britannique dévoile au printemps le single "Eyes closed". Un titre bouleversant qui partage l’actualité avec la sortie à venir de son documentaire "The Sum of It All" sur Disney+.