Eros Ramazzotti, chanteur italien, mais international
Eros Ramazzotti commence sa carrière à Rome au tout début des années 1980 en participant à des festivals ou à des concours dans lesquels il rencontre déjà beaucoup de succès. Les choses vont relativement vite pour lui ensuite. En 1984, alors qu'il est signé par une maison de disques, il connaît son premier succès, "Una storia importante", qui fait décoller sa carrière. Cette chanson le place numéro 1 en Italie, mais dépasse les frontières de la péninsule italienne pour arriver jusqu'aux oreilles du public français également.
La route est alors toute tracée, et le chanteur sort des titres qui connaissent à chaque fois un réel succès. Son troisième album et la tournée qui l'accompagne l'amènent partout en Europe où ses chansons ont déjà trouvé des fans. Cette première étape est importante pour Eros Ramazzotti, qui exporte sa musique et la langue italienne comme aucun de ses compatriotes ne l'a fait auparavant. Cependant, il rêve de plus, et son quatrième album lui fait traverser l'Atlantique.
Le succès record pour Eros Ramazzotti !
Eros Ramazzotti est le premier chanteur italien à se produire au Radio City Music Hall, la mythique salle de concert de New York. Il joue désormais dans la cour des grands, et fait partie des artistes majeurs de la scène internationale avec les grandes stars de l'époque. Il côtoie Elton John, Rod Stewart, Joe Cocker et même Michael Jackson, tout ça en continuant de chanter ses titres en italien. Les albums se succèdent, les ventes sont toujours au rendez-vous. Le chanteur au physique avantageux occupe la place du musicien aux chansons romantiques, le "latin lover" par excellence.
Parfaitement maître de sa carrière qui dure, il sort un album à peu près tous les deux ans et ne déçoit pas. Son neuvième album, appelé sobrement "9", contient un titre qui va battre tous les records. Alors que le chanteur a déjà plus de 20 ans de carrière, il étonne avec le succès de cet album. Il reste quatorze semaines en tête des ventes en Italie, un vrai plébiscite pour Eros Ramazzotti, définitivement à la première place dans le cœur des Italiens.
Un single qui sort du lot
Le premier titre sorti de l'album "9" est "Un'emozione per sempre", qui arrive directement dans le top des ventes en Italie et qui y reste 6 semaines consécutives. La chanson est écrite par Claudio Guidetti, Maurizio Fabrizio et Adelio Cogliati. Comme souvent à son habitude, c'est une chanson qui parle d'amour, plus précisément d'une rupture amoureuse. Eros Ramazzotti y raconte comment il regrette que la femme qu'il aime n'a plus les mêmes intentions, que la relation amoureuse n'est plus. Cependant, il parle aussi d'une histoire dont les sentiments restent pour toujours et ne peuvent s'effacer.
L'album sort au moment où la relation entre Eros Ramazzotti et sa femme se termine et fait grand bruit dans les médias. Cette période compliquée pour le chanteur correspond aussi à celle du succès dans les bacs, preuve du grand attachement de son public qui lui est fidèle. Le chanteur italien a une des plus longues carrières dans l'industrie musicale en parlant d'amour, celui des femmes de sa vie, mais aussi de son public.