Eyma
© Artiste MDD

Eyma

Eyma Scharen

Né(e) le 24 avril 2002 (17 ans)

Sa biographie

Révélée par "The Voice Kids" en 2015 grâce à son coach, Patrick Fiori, la jeune chanteuse Eyma continue sa route et est désormais une étoile montante de la chanson française.

Une jeune chanteuse passionnée

Eyma Scharen, c'est l'histoire d'une jeune passionnée de musique et de concours de chant. Elle qui se plait à dire qu'elle est "née en chantant" trouve rapidement sa passion et commence les concours de chant à l'âge de 7 ans. Elle découvre alors les scènes associatives et ouvertes, telles que le Sentier des Halles à Paris. En 2015, elle remporte notamment la finale du tremplin musical  "Plus 2 Talents" dans la catégorie junior. Depuis toute petite, Eyma ne manque pas une diffusion de l'émission "The Voice Kids", concours de chant réservé aux jeunes de 6 à 15 ans, déclinaison de "The Voice". En 2015, à seulement 12 ans, elle décide alors de participer à la saison 2 de l'émission: l'occasion de rendre ses parents fiers et de rencontrer d'autres enfants partageant la même passion.

L'aventure "The Voice"

Fan d'Adele, Rihanna ou encore Bruno Mars, Eyma participe ainsi à la première audition à l'aveugle de "The Voice Kids" et choisit d'interpréter "On ira" de Zaz. Parmi les trois coachs, Patrick Fiori retourne son fauteuil en entendant sa voix et son interprétation originale, et décide ainsi de prendre la jeune chanteuse sous son aile. Elle participe donc à l'épreuve suivante, les "Battles", où elle chante en trio la chanson "Forever Young" d'Alphaville, avec deux autres jeunes filles. Elle n'est pas sélectionnée pour la finale, mais l'émission la fait connaître et marque le début de sa carrière.

Un début de carrière prometteur

L'année suivante, Eyma a l'occasion de vivre une expérience enrichissante et de représenter la France lors d'un festival, l'International Festival of Language and Culture, se tenant à l'Opera House de Sidney en Australie. Elle se produit ensuite au Casino de Paris, dans des festivals et des galas à travers toute la France. En 2017, elle participe notamment à une date de la tournée "The Voice" à Orange, au Théâtre antique.

L'année 2018 marque un tournant dans sa carrière : elle est choisie pour tenir le rôle-titre dans la comédie musicale "Bernadette de Lourdes". Eyma y chante aux côtés de Sarah Caillibot, David Ban, Christophe Héraut et Grégory Deck. Une grande première pour la jeune artiste et pour cette nouvelle comédie musicale qui se produit à partir du mois de juin 2019 au palais des congrès de Lourdes. Elle y interprète une adolescente comme les autres à qui la Vierge Marie est apparue plusieurs fois en 1858 à Lourdes. Un rôle dans lequel se plait la jeune artiste qui dit se retrouver dans le caractère altruiste et les valeurs familiales de son personnage.

Parmi les chansons de la comédie musicale, "Pourquoi moi ?", aux paroles émouvantes, est le premier extrait révélé au public avant le lancement du spectacle. Textes et chansons ont tous été composés par l'auteur-compositeur disque de diamant Grégoire. Une expérience nouvelle et enrichissante pour la jeune interprète à l'univers musical pop-rock et à la carrière prometteuse...