Flo Delavega ©Artiste MDD

Flo Delavega

Nom de naissance : Florian Garcia

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson française

Biographie Flo Delavega

Florian Delavega : la musique plus forte que le sport

De son véritable patronyme Florian Garcia, Flo Delavega (ou Florian Delavega) voit le jour en 1987 du côté d’Arcachon dans les Landes. Véritable passionné de sport, Flo Delavega poursuit adolescent des études en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et décroche une licence lui permettant d’exercer professionnellement une activité en lien avec sa passion. Sur les plages d’Arcachon, Flo Delavega enfile la tenue de sauveteur en mer en compagnie de son ami Jérémy Frérot. Très vite, les deux acolytes sentent pourtant qu’ils sont faits pour autre chose que pour surveiller des plages. Tous deux passionnés par la musique, Flo Delavega et Jérémy Frérot décident d’enregistrer quelques premières vidéos qu’ils publient sur le Web, d’abord séparément, puis ensemble. L’aventure Fréro Delavega débute alors.

L’aventure Fréro Delavega

Avec Jérémy Frérot, Flo Delavega forme le duo les Fréro Delavega (l’inspiration était toute trouvée) dès le début des années 2010. En 2013, les deux amis voient leur notoriété grimper sur la Toile et parviennent à enregistrer un premier EP de reprises, l’une de leurs spécialités. Un an plus tard, l’aventure Fréro Delavega prend une autre dimension avec la participation du duo à l’émission "The Voice" diffusée sur TF1. Sélectionnés grâce à leur interprétation très personnelle du hit "Caroline" de MC Solaar lors des auditions à l’aveugle, les deux comparses poursuivent l’aventure jusqu’aux portes des demi-finales. Forts de leur notoriété acquise auprès du grand public, ils décident dans la foulée d’enregistrer un premier album personnel.

Le premier album en duo

En 2014, Flo Delavega et Jérémy Frérot commercialisent leur premier album studio intitulé "Fréro Delavega". Porté par le single "Le Chant des sirènes" et par la reprise de la chanson "Il y a" de Vanessa Paradis, l’album s’écoule à plus de 500 000 exemplaires dans l’Hexagone. Un an plus tard, les Fréro Delavega sont déjà de retour avec un deuxième opus intitulé "Des ombres et des lumières". Cette fois-ci, Flo Delavega et Jérémy Frérot peuvent s’appuyer sur les hits "Ton visage" et "Le Cœur éléphant" pour poursuivre leur carrière en duo avec toujours autant de succès.

La séparation du groupe et le retour aux sources pour Flo Delavega

À la fin de l’année 2016, Florian Delavega et Jérémy Frérot annoncent officiellement la séparation du groupe prévue pour le printemps 2017. Après une dernière tournée aux quatre coins de la France, les deux acolytes choisissent de mettre un terme à leur aventure. Toujours aussi assoiffé de musique, Jérémy Frérot prend la décision de poursuivre sa carrière en solo (il publiera en 2018 le single "Revoir" extrait de son album "Matriochka"). De son côté, Flo Delavega confesse vouloir s’accorder une pause musicale pour effectuer un retour aux sources, loin des projecteurs et des contraintes que lui impose la notoriété. Après le dernier concert des Fréro Delavega, le natif des Landes met en vente son appartement parisien et quitte la capitale avec la ferme intention de se rapprocher de la nature. Dans sa région d’origine, Flo Delavega prend le temps de se recentrer sur lui-même et d’étudier ses envies. En compagnie de sa famille, il s’initie à la permaculture et à la vie en autonomie dans une bâtisse implantée en plein cœur de la forêt, sans accès direct à l’eau courante ou à l’électricité.

Un retour musical

En couple avec la musicienne Natalia Doco, papa d’un petit garçon né en janvier 2018, Flo Delavega semble couler des jours heureux au cœur de la nature et dans l’anonymat. À un détail près : la passion pour la musique est toujours là. Au milieu de l’année 2020, Flo Delavega décide ainsi de reprendre du service et annonce officiellement son retour. Dans son style musical si caractéristique et toujours accompagné de sa guitare, Flo Delavega enregistre un nouveau single intitulé "Printemps ensoleillé", coup de cœur du club Chérie du jour. Proposée au printemps 2020 (pour respecter le choix du titre sans doute), la nouvelle chanson de Flo Delavega s’inscrit assez logiquement dans un cadre naturel. Elle témoigne, surtout, de l’envie de son auteur d’embarquer pour un nouveau voyage, sans itinéraire ni destination. Pour les fans de l’artiste, il faudra donc patienter plusieurs semaines ou plusieurs mois pour savoir si "Printemps éternel" n’est qu’un aparté dans la pause musicale de Flo Delavega ou le début d’une nouvelle aventure musicale en solo avec la sortie d’un prochain album. Les paris sont lancés.

Actualités