Le -
modifié le -

Le saviez-vous ? Francis Cabrel a fondé sa propre association !

En plus d'être un auteur-compositeur-interprète connu en France, Francis Cabrel est un artiste engagé ! Il a d'ailleurs créé sa propre association : Voix du Sud. En quoi consiste-t-elle ?

Le saviez-vous ? Francis Cabrel a fondé sa propre association ! © ©Didier Messens / Getty Images

Une association fondée dans les années 1990

C'est en 1994 que Francis Cabrel, idole de la chanson française, a fondé l'association Voix du Sud. L'interprète de "L'Encre de tes yeux" en est aujourd'hui le président d'honneur. Cette association propose différentes formations : "Labo chansons I et II", "Rencontres Répertoires / L'auteur et son texte" ou encore "L'Ecriture à la carte".

La Voix du Sud, une association qui met la musique à l'honneur !

Chaque année, Francis Cabrel préside un stage organisé par l'association Voix du Sud : les "rencontres d'Astaffort". Cet événement dure dix jours : c'est l'occasion pour une quinzaine de stagiaires de rencontrer des auteurs, des compositeurs et des interprètes. Des moments de recherche et de création émanent de cette initiative ! L'interprète de "Je rêve" est accompagné par un "Parrain" qui est également une référence de la chanson française. Citons par exemple Michel Jonasz, Thomas Dutronc, Zaho, etc. Deux jeunes talents sont désignés gagnants et remportent une bourse !