Francis Cabrel ©NRJ

Francis Cabrel

Né(e) le : 23/11/1953

Nom de naissance : Francis Cabrel

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson française , Variété française

Albums Francis Cabrel - Toute sa discographie

Véritable monument de la chanson française, Francis Cabrel n’a eu de cesse de multiplier les succès tout au long de sa carrière. La preuve tout de suite.

Des tubes, des tubes et encore des tubes

C’est en juin 1974 que commence réellement la carrière de Francis Cabrel après qu’il interprète la chanson "Petite Marie", écrite en l’honneur de celle qui deviendra plus tard son épouse, Mariette Darjo, lors d’un concours de chant organisé à Toulouse. Deux ans plus tard, c’est l’album "Les chemins de traverse" qui propulse l’artiste au rang de véritable star, grâce à sa chanson "Je l’aime à mourir". En 1989, "Sarbacane" se vend, lui aussi, à tour de bras : pas moins de 2 millions d’exemplaires sont vendus rien qu’en France. Des titres mythiques comme "Animal", "C’est écrit", sans oublier bien évidemment "Sarbacane", ont grandement contribué à la réussite de l’album.

Un monument de la chanson française

En 1994, ce ne sont pas moins de 3 millions d’exemplaires qui s’écoulent de l’album "Un samedi soir sur la terre", grâce notamment à des tubes comme "La corrida", "La cabane du pêcheur", "Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai" ou encore "Samedi soir sur la terre". Viendront ensuite les albums "Hors saison", "Les beaux dégâts" et "Des roses et des orties", tous couronnés de succès. En 2015, Francis Cabrel signe son treizième album : "In Extremis". "Partis pour rester" en constitue le titre phare, et comme d’habitude, l’album atteint la première position des ventes en France, et est certifié triple disque de diamant. Il a d’ailleurs fait l'objet d’une grande tournée en France, en Belgique, en Suisse et au Canada en 2015 et 2016. Ce n’est un secret pour personne : Francis Cabrel est une icône de la chanson française, et quand il n’est pas en train de concocter de nouveaux tubes, il s’engage pour diverses causes qui lui tiennent à cœur. Un artiste à part.