Le -
modifié le -

Francis Cabrel : les secrets de "Petite Marie", son premier tube

Star de la chanson, Francis Cabrel est indétrônable dans le cœur de nombreux Français. Retour sur son premier morceau "Petite Marie" qui le propulsa sous les feux des projecteurs.

Francis Cabrel : les secrets de "Petite Marie", son premier tube

Genèse de la chanson

En 1974, Sud Radio organise un concours de chant. Francis Cabrel se présente à l’audition toulousaine. Il interprète une chanson intitulée "Petite Marie" qu’il a composée pour Mariette, la femme qu’il a épousée la même année. Une belle déclaration d’amour qui perdure aujourd’hui encore. Francis et Mariette sont toujours mariés et sont les heureux parents de trois enfants. À l’époque, Francis Cabrel remporte le concours face à 400 autres candidats. À la suite de cette victoire, il intègre alors la maison de disque CBS.

L’enregistrement de l'album

Francis Cabrel rentre en studio en 1977 pour enregistrer son premier album. Le titre "Petite Marie" figure alors sur l’album "Les Murs de poussière". Il est de notoriété publique que le chanteur a renié cette version de son titre, car sa maison de disque a essayé de gommer son accent toulousain de cet enregistrement.

Carrière de "Petite Marie"

Dès son premier album, il rencontre le succès. 300 000 exemplaires de l’opus sont écoulés et "Les Murs de poussière" est certifié disque de platine. "Petite Marie" a lancé la carrière du chanteur à l’accent méridional et l’a installé durablement comme une valeur sûre de la chanson française. Au cours de sa carrière, Francis Cabrel a vendu plus de vingt-cinq millions d’exemplaires. "Petite Marie" fait toujours parti du répertoire de l’artiste et de nombreux chanteurs l’ont repris comme Zaz, Shy’m, Umberto Tozzi…