Le -
modifié le -

Le saviez-vous? Francis Cabrel est un artiste engagé!

Avec ses chansons "Petite Marie" ou encore "Sarbacane", Francis Cabrel fait partie du patrimoine de la chanson française. Mais saviez-vous qu’il s’agit également d’un artiste engagé?

Le saviez-vous ? Francis Cabrel est un artiste engagé ! © ©Christie Goodwin / Getty Images

"Les Enfoirés"

Coluche fonde "Les Restos du Cœur" en 1985. De nombreuses personnalités se retrouvent chaque année pour chanter au profit de cette association. Ils se font appeler "les Enfoirés". Francis Cabrel a participé à ces retrouvailles à de nombreuses reprises entre 1992 et 2016.

Les spectateurs peuvent ainsi régulièrement entendre dans l’émission ou sur scène les succès du chanteur comme "La Corrida" ou "L’Encre de tes yeux" interprétés par Francis Cabrel lui-même ou par d’autres artistes participant à l’événement.

L’association "Voix du Sud"

L’interprète de "Je l'aime à mourir" fonde en 1993 une association qu’il baptise "Voix du Sud". Localisée à Astaffort dans le Lot-et-Garonne, département cher au cœur de Francis Cabrel, cette structure organise des stages de formation professionnelle à destination des jeunes auteurs, compositeurs ou interprètes de chansons.

Durant quinze jours, ces futurs talents écrivent une quarantaine de textes. Certaines chansons sont ensuite jouées dans une salle de spectacles de la région. De nombreux artistes prestigieux sont venus parrainer les différentes éditions comme Emily Loizeau, Maxime Le Forestier, Renan Luce, Zaho…

Parmi les bénéficiaires de l’association, on peut évoquer le chanteur Antoine Villoutreix, domicilié à Berlin, qui propose au public un répertoire de chansons européennes mêlant l’anglais, le français et l’allemand. Le chanteur Stéphan Rizon, lauréat de l’édition 2007 des "Rencontres d’Astaffort" organisée par l’association s’est fait, quant à lui, remarquer du grand public en 2012 en remportant l’émission "The Voice, la plus belle voix".

L’association "Sol en Si"

Créée en 1990, l’association "Sol en Si" (pour Solidarité enfants Sida) a pour vocation d’aider les enfants atteints par le virus du Sida. Une partie des revenus de l’association est issue de la vente d’albums et des concerts organisés avec différents artistes.

En 1993, Francis Cabrel participe au premier album live pour "Sol en Si" en compagnie d’Alain Souchon, Catherine Lara, Maurane, Maxime Le Forestier et Michel Jonasz. En 2005, il réitère l’expérience en interprétant le titre "Je me croyais fort" aux côtés d’Axel Bauer et Zazie sur la compilation "Sol en Si".

Francis Cabrel donne de la voix pour de nombreuses causes

En 1985, on peut entendre sa voix sur le titre "SOS Éthiopie". En 1992, il apparaît sur le disque "Urgence: 27 artistes pour la recherche contre le Sida" où il interprète la chanson "Quand j’aime une fois, j’aime pour toujours".

En 2000, Francis Cabrel participe à l’album "Noël ensemble" au profit de la recherche contre le Sida aidé, entre autres, de Dany Brillant, Jean-Jacques Goldman, Julien Clerc, Isabelle Boulay, Lara Fabian ou encore Roch Voisine.