Biographie Gabrielle Aplin

Qui est Gabrielle Aplin ?

Là où de nombreux artistes choisissent de prendre un nom de scène pour faire carrière, Gabrielle Aplin, elle, a choisi de conserver son patronyme officiel. Née à Chippenham en Angleterre en 1992, la chanteuse britannique se voit offrir sa première guitare à l’âge de 11 ans, par ses parents. Grande fan, comme Francis Cabrel, de Bob Dylan et de Leonard Cohen, Gabrielle Aplin poursuit adolescente un cursus scolaire musical. En 2010, elle tente l’expérience auprès de la BBC en envoyant une chanson au site BBC introducing. Le site rattaché au radiodiffuseur britannique est alors spécialisé dans la mise en avant des jeunes artistes sans contrat. Invitée par la BBC, Gabrielle Aplin dévoile les premières notes de son talent vocal sur une antenne locale. Puis elle décide, comme de nombreuses chanteuses de sa génération qui aspirent à la notoriété, de publier ses vidéos sur le Web.

 

Le succès sur YouTube

Entrée dans l’univers musical grâce à sa prestation remarquée sur l’antenne de la BBC, Gabrielle Aplin parvient dans la foulée à commercialiser deux premiers EP. "Acoustic EP", est dévoilé en 2010 et comporte cinq titres auto-publiés. Le second, "Never Fade EP", est commercialisé en 2011 avec une orientation musicale davantage tournée vers le folk et le rock. Gabrielle Aplin connaît à la même période un début de notoriété en ligne. Sur YouTube, la Britannique poste ses vidéos de titres personnels, et ses reprises de chansons internationales déjà connues. Sa version de la chanson "Fix You" interprétée à l’origine par le groupe Coldplay connaît un net succès. Lorsqu’elle dévoile la vidéo de "Home", son nouveau single pour l’année 2012, Gabrielle Aplin recueille plus de 2,5 millions de vues.

Premier contrat, première tournée, premier succès international

Avec la sortie de son titre "Home" et l’EP du même nom, Gabrielle Aplin parvient à séduire de nombreux labels. La Britannique choisit alors de signer avec Parlophone, une filiale de la maison de disques EMI. Dans la foulée, le chanteur belge Gotye ("interprète du titre "Somebody That I Used to Know", repris de nombreuses fois) lui confie la première partie de ses concerts en Grande-Bretagne. Toujours de l’autre côté de la Manche, Gabrielle Aplin est invitée à enregistrer une nouvelle version de la chanson "The Power of Love" du groupe Frankie Goes to Hollywood. Le titre sorti pour la première fois en 1994 (Gabrielle Aplin n’avait alors que deux ans) est choisi par la marque John Lewis pour un spot publicitaire. Avec cette reprise et cette diffusion massive à la télévision, Gabrielle Aplin connaît son premier gros succès musical. "The Power of Love" version Gabrielle Aplin se hisse rapidement parmi les meilleures ventes de l’iTunes Store. En décembre 2012, le single atteint la première place du classement UK Singles Chart. Le succès est tel que les responsables de son label, Parlophone, prennent alors la décision de retarder la sortie du prochain single de la chanteuse.

Les premiers albums

Portée par ce succès, Gabrielle Aplin commercialise en 2013 son premier album studio, "English Rain", qui atteint la deuxième place du classement des ventes d’albums au Royaume-Uni. À la même période, la Britannique consacre une partie de son énergie à reprendre l’activité de son propre label, Never Fade Records, dans le but de promouvoir de nouveaux artistes. La chanteuse Hannah Grace bénéficie notamment de cette décision artistique. Deux ans plus tard, Gabrielle Aplin dévoile déjà son deuxième album studio, "Light Up the Dark".

La route en indépendante

En 2017, Gabrielle Aplin prend la décision de cesser sa collaboration avec Parlophone. Désireuse de s’impliquer sur l’ensemble du processus de création, la Britannique se recentre à nouveau sur son propre label. La même année, elle commercialise le single "Waking Up Slow" suivi d’un nouvel EP, "Avalon". En 2018, la chanson "My Mistake" annonce la préparation d’un nouvel album. Il faut ensuite attendre le printemps 2019 pour pouvoir écouter le single suivant, "Nothing Really Matters". À l’été 2019, Gabrielle Aplin collabore avec son compatriote JP Cooper pour l’enregistrement de la chanson "Losing Me", troisième extrait de son album. Ce dernier, intitulé "Dear Happy", voit finalement le jour au tout début de l’année 2020.

Le retour après la pandémie

En 2020, Gabrielle Aplin subit comme les autres artistes les restrictions liées à la pandémie de Covid 19. La Britannique profite de cette période particulière pour retourner vivre dans le Somerset et de la solitude pour écrire de nouvelles chansons. Dans le Buckinghamshire, elle prend ensuite la direction du studio d’enregistrement. Au printemps 2022, Gabrielle Aplin dévoile son nouveau single "Call Me", annonciateur d’un nouvel album attendu pour la même année.

Albums