Avec sa gouaille et son sens de l'écriture inspiré des plus grands de la chanson française, il n'a pas fallu longtemps au jeune limougeaud pour se faire une place au soleil.
Le parrainage de Renaud
La carrière de Gauvain Sers ressemble à celle d'un petit prodige : à à peine dix-sept ans, le jeune homme tape dans l'œil d'un certain Renaud, qui le choisit pour être sa première partie sur son "Phénix Tour", ce qui le fait découvrir au grand public. Le chanteur gardera par la suite une relation privilégiée avec celui qu'il considère volontiers comme son mentor. Il faut dire que les deux hommes partagent le même goût pour l'intemporelle poésie populaire du quotidien, l'argot familier, et pour les mélodies simples qui restent en tête. C'est la recette du succès entre autres de "Pourvu" en 2017, qui prédit celui de l'album du même nom, qui sort la même année. Ce dernier se hisse au sommet des classements de ventes, et s'écoulera au final à plus de 120 000 exemplaires, porté notamment par les titres "Dans mes poches" ou "Dans la bagnole de mon père".
Gauvain Sers, un artiste pas "Oublié" de son public
À peine deux ans après son premier opus, Gauvain Sers signe son retour avec "Les Oubliés", un album engagé qui dénonce la désertification des campagnes françaises, et l'abandon d'une France rurale marquée par une nostalgie affirmée. Le titre éponyme qui lance l'album lui fut notamment inspiré par la fermeture d'une école primaire de la Somme dont l'ancien instituteur l'avait contacté, et dans laquelle il tourna le clip de la chanson. Soutenu par deux autres singles, "Que restera-t-il de nous ?" et "Excuse-moi mon amour", l'album ne sera pas oublié par ceux qui avaient découvert le chanteur sur son précédent opus. Certifié disque d'or, il dépasse en juin 2019 les 50 000 exemplaires vendus, trois mois après sa sortie.