George Ezra
© © Debbie Hickey / Getty Images

George Ezra

Barnett George Ezra

Né(e) le 7 juin 1993 (25 ans)

Sa biographie

Avec un style unique caractérisé par sa voix grave et mature, George Ezra s'est fait connaître grâce au morceau « Budapest ». Depuis, il réalise une percée prometteuse dans la musique.

Une ascension rapide

Né le 7 juin 1993 à Hertford en Angleterre, George Ezra Barnett est un chanteur de pop-folk, blues et rock. Avant de se passionner pour la musique, George Ezra a été figurant dans des pièces de théâtre. À 13 ans, il commence à jouer de la basse mais préfère apprendre la guitare avec son père. Très tôt, il s'inspire des auteurs-compositeurs américains Bob Dylan, Leadbelly et Woody Guthrie.

À 17 ans, il déménage et élit domicile à Bristol pour faire un BTEC en musique à l'Institut britannique et irlandais de musique moderne. Ses premières ambitions étaient de devenir professeur de musique comme ses parents. Après une année de cursus terminée, il signe son premier contrat avec Columbia à 18 ans.

Le jeune artiste tape dans l'œil de BBC et rejoint le Festival de Glastonbury à l’été 2013, grâce à la société de production. En 2013, il sort son premier maxi (EP) « Did You Hear the Rain? » sous le label Sony Music Entertainment. Cet opus se positionne 10e au classement iTunes britannique et 11e en Italie. Puis vient le 2e EP « Cassy O' » en mars 2014. Ce mini album comprend également les chansons « Get Lonely With Me », « Coat of Armour » et « Over The Creek ». En 2014, il est classé dans le « Top BBC sound of 2014. »

Budapest, une véritable consécration pour l'artiste

Juin 2014, la chanson « Budapest » parait en single au Royaume-Uni et la popularité du chanteur ne cesse de croitre en Europe. Il se révèle complètement au grand public avec l'album « Wanted On Voyage » paru le 30 juin. L'artiste se positionne immédiatement dans le top 40 des charts au Royaume-Uni. Ce disque regroupe tous ses singles, dont « Budapest », coécrit par Joel Pott du groupe Athlete et produit par Cam Blackwood. George Ezra, alors âgé de 21 ans, est lui-même compositeur de toutes ces chansons, avec d'autres morceaux, notamment « Cassy-O », « Did You Hear the Rain », « Blame it on Me » et « Barcelone ».

"Budapest" grimpe vite à la troisième place des meilleurs singles britanniques et allemands. La chanson est première en Autriche, Nouvelle-Zélande, République tchèque et Slovénie. Elle est n° 2 en Afrique du Sud, n° 3 en Allemagne, Écosse, Grande-Bretagne, Islande, Israël et Slovaquie, n° 4 aux Pays-Bas, en France (Top Singles) et en Irlande, n° 5 en Australie, n° 6 en Italie et au Portugal, n° 7 en Belgique et Suisse, n° 11 en Europe et 19e aux États-Unis.

Tournées, récompenses et nouvel album

Pendant la période d'été 2014, George Ezra réalise des concerts dans plusieurs pays d'Europe, notamment en France, Espagne, Italie, Allemagne. Il termine sa tournée en revenant à ses débuts sur la scène de Glastonbury, au Royaume-Uni.

L'artiste se produit dans les grands festivals britanniques et américains, au festival extérieur de musique et d'arts de San Francisco et au festival de musique iHeartRadio à Las Vegas. En 2015, il est nommé pour quatre Brit Awards, dont le meilleur album, le meilleur solo masculin et le meilleur single britannique.

En 2017, il sort la chanson « Don’t Matter Now » et décide, contre toute attente, de reporter la parution de son prochain disque à 2018.

Le 23 mars 2018, George Ezra sort son deuxième album intitulé « Staying at Tamara's ». Les chansons « Paradise » et « Shotgun » sont alors deuxième et première respectivement dans les classements musicaux britanniques.

Les dernières actus de George Ezra

Ses vidéos

Plus de vidéos