Le -
modifié le -

George Michael: les cinq choses à savoir sur le titre culte «Careless Whisper»

Le titre de George Michael «Careless Whisper» fête ses 35 ans ce mercredi 24 juillet 2019. Si vous croyez tout connaître de ce titre, détrompez-vous: voici les cinq choses à savoir sur cette célèbre ballade.

"Careless Whisper": les cinq choses à savoir sur ce titre © Flickr

«Careless Whisper», le titre culte de George Michael -décédé en 2016- est sorti un 24 juillet 1984 et depuis, il est impossible de penser au chanteur sans évoquer ce morceau sur lequel plus d’une personne a déjà dansé. Voici les cinq choses à savoir sur un morceau trentenaire qui traverse les années sans prendre de rides.

1. «Careless Whisper» est le premier single solo de l’artiste

En 1984, George Michael fait encore parti du groupe «Wham!» qu’il forme avec Andrew Ridgeley. Et pourtant, il sort cette année-là son premier single solo. Bien que son ami ait été complice de l’écriture du morceau, c’est bel et bien George Michael qui en est l’auteur et le seul interprète. En revanche, dans certains pays comme le Canada, les Etats-Unis et le Japon «Careless Whisper» est éditée sous le nom de «Wham! featuring George Michael».

2. Le titre est fondé sur des événements qui ont eu lieu dans son adolescence

Dans son autobiographie intitulée Bare (Nue), George Michael explique qu'une grande partie du contenu de la chanson est fondée sur des événements de son adolescence. Elle évoque son infidélité: alors qu’il est en couple avec une certaine Helen Talkin, il entretient une deuxième relation avec une fille nommée Jane. Si dans la chanson le chanteur imagine que la première est au courant de sa tromperie, il n’en est rien dans la réalité. La chanson évoque bien l’infidélité commise par George Michael et n’est pas une chanson d’amour: «La chanson est très, très sinistre et triste et les gens l'ont en fait mal interprétée, croyant qu'il s'agissait d'une gentille petite chanson d'amour, alors qu'elle est l'exact contraire», déclare même le chanteur dans une interview accordée à «BBC Radio 2».

3. Malgré le succès, George Michael n'a jamais aimé la chanson

Toujours dans Bare, George Michael écrit qu'il n'est pas satisfait de la qualité des paroles de sa chanson. Il déclare même ne pas comprendre qu'elles plaisent autant au public: «Je suis déçu de voir qu'on peut écrire un passage assez négligemment, et pas forcément un bon passage, alors qu'il signifie tellement de choses pour beaucoup de monde. C'est très frustrant pour un compositeur».

4. Onze Saxophonistes ont participé aux auditions

La musique du morceau participe au succès récolté par «Careless Whisper». Et pour le composer, George Michael voulait être sûr de ses choix. L’ingénieur du son sur le morceau, Chris Porter, raconte qu’onze saxophonistes ont participé aux auditions pour le titre. C’est finalement Steve Gregory qui a été choisi. Les solos de saxophone sont particulièrement populaires dans «Careless Whisper».

5. La traduction française de «Careless Whisper» n’est pas «Un doux murmure»

«Careless Whisper» ne se traduit pas en français par «Un doux murmure» mais comme «Un murmure imprudent». Cette traduction prend tout son sens puisque le morceau évoque l’infidélité du chanteur: «I should've know better than to cheat a friend/ And waste the chance that I've been given/Au lieu de tromper une amie, j'aurais dû avoir plus de bon sens/Et ne pas gâcher cette chance qu'on m'avait donnée».