Holly Humberstone ©Chérie FM

Holly Humberstone

Né(e) le : 17/12/1999

Nom de naissance :

Pays de naissance : Royaume-Uni

Genre musical : Pop , Pop rock

Biographie Holly Humberstone

L’écriture comme passion durant l’enfance

C’est à Grantham, dans le Lincolnshire en Angleterre, que naît le 17 décembre 1999 Holly Humberstone. Fille de deux médecins et membre d’une fratrie de quatre sœurs, Holly Humberstone se passionne très tôt pour l’écriture. Dès son plus jeune âge, elle compose ses premiers textes, seule dans son coin. Elle s’initie, aussi, au violon, seule véritable opportunité de pénétrer le monde de la musique dans sa région natale.

 

Les débuts en pleine pandémie

Il est souvent difficile pour un jeune artiste de trouver le bon moment pour percer dans la musique. S’il n’existe pas de recette miracle, une période comme la pandémie de Covid-19 qui a touché la planète entière dès le début de l’année 2020 ne semble a priori pas la plus propice pour faire émerger de nouveaux talents. Dans un secteur, la musique, touché par la crise mondiale (plus de concerts, plus de festivals, moins d’enregistrements en studio, etc.), parvenir à faire entendre sa voix de chanteur anonyme relève presque de l’exploit. Avec une détermination sans faille, Holly Humberstone parvient toutefois à franchir cet obstacle. En janvier 2020, à la veille des confinements aux quatre coins du monde, la chanteuse britannique dévoile son premier single "Deep End". Dans cette chanson inspirée par son vécu personnel (l’une de ses sœurs rencontre alors des problèmes de santé), Holly Humberstone évoque l’importance d’être présent pour ses proches, même si l’on ne comprend pas toujours ce qu’ils traversent. Très vite, au printemps de la même année, un deuxième single voit le jour. Avec "Falling Asleep at the Wheel", Holly Humberstone dévoile un peu plus son univers musical.

 

Le premier EP

Après "Overkill", son troisième single inédit sur les sentiments ressentis lorsque vous tombez amoureux de quelqu’un pour la première fois, Holly Humberstone commercialise son premier EP. Intitulé "Falling Asleep at the Wheel" comme son deuxième single, l’EP comporte six titres au total, parmi lesquels "Vanilla". Une nouvelle fois, il y est question d’amour, avec une inspiration toujours personnelle. Dans ses textes, la chanteuse britannique n’hésite pas à parler de ses propres expériences. C’est d’ailleurs l’un des éléments qui la caractérisent, et qui lui permettent de séduire un public de plus en plus large.

 

La signature chez Polydor Records

Après le succès de son premier EP, Holly Humberstone donne une impulsion supplémentaire à sa carrière. Elle signe chez le label Polydor Records au Royaume-Uni et appose sa signature sur un contrat d’édition avec le groupe Universal Music. Quelques mois plus tard, Holly Humberstone dévoile son deuxième EP sur lequel apparaissent les titres "The Walls Are Way Too Thin" et "Scarlett". En octobre 2021, elle est invitée à interpréter cette dernière chanson lors de l’émission "The Tonight Show" animée par Jimmy Fallon. À la fin de l’année, Holly Humberstone voit son nom apparaître dans la liste des personnalités de la chanson les plus prometteuses (ou nouveaux talents de la pop à suivre).

 

La préparation du premier album

Désormais lancée sur la scène musicale, Holly Humberstone attaque l’année 2022 avec la sortie d’un nouveau titre inédit. Dans "London is Lonely", coup de cœur du Club Chérie, l’étoile montante de la pop britannique évoque la solitude ressentie lors de son déménagement à Londres quelques années plus tôt. Malgré la foule qui l’entoure, la chanteuse ne peut s’empêcher de ressentir ce sentiment de solitude qui tranche avec la vie intense londonienne. Comme beaucoup le pressentent alors, "London is Lonely" apparaît comme une étape supplémentaire vers un premier album.

 

L’intime au cœur de son style musical

Holly Humberstone ne s’en cache pas. Pour ses chansons, la Britannique s’appuie sur son vécu personnel, notamment dans le domaine des relations sentimentales. L’intime, c’est toujours ce qui a plu à Holly Humberstone, et ce qui lui a donné l’envie de faire de la musique. Durant son parcours, la jeune chanteuse s’est notamment laissée inspirer par des artistes comme Damien Rice ou Ben Howard. Porté par des singles comme "Delicate" ou "The Blower’s Daughter", l’album "0" du premier nommé est d’ailleurs cité comme l’album préféré de Holly Humberstone. Dans le traditionnel jeu des influences et des comparaisons, Holly Humberstone est aujourd’hui souvent associée à Lorde, mais aussi au groupe folk américain indépendant Bon Iver. La principale concernée le confesse elle-même : ses chansons ne laissent pas grand-chose à l’imagination.

Actualités